Sport et Société

« Nous avions conscience que la connaissance du sport est la clé de la connaissance de la société » N. Elias, 1994. La violence maîtrisée, Paris, Fayard.

Les sports sont d’efficaces révélateurs des appartenances, des antagonismes et des tensions au sein des sociétés. Ici, ils participent à l’avènement d’une conscience nationale, là ils charrient le rêve d’une improbable ascension sociale, ailleurs ils s’accompagnent de rites de passage particulièrement significatifs des systèmes de représentation en cours.
La mobilisation sportive, l’engouement des foules peuvent tout aussi bien endormir temporairement les consciences politiques que catalyser les consciences contestataires.

Pour en savoir plus :

Rugby, 1922 (microf. Bibliothèque nationale)

Des livres :
Être rugby. Jeux du masculin et du féminin. Anne Saouter.
Le match de football.Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin. Christian Bromberger

•Des articles :
De quoi parlent les sports ? Christian Bromberger, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
La maman et la putain. Les hommes, les femmes et le rugby, Anne Saouter Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Amères victoires. Les sportifs noirs et le rêve américain de mobilité sociale, Allen Guttmann, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Sport-passion dans la ville : le skateboard, Claire Calogirou et Marc Touché, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Cheval, mon amour. Sports équestres et sensibilités « animalitaires » en France, Jean-Pierre Digard, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Les quilles en Gascogne. Entre jeu et sport, Jean Camy, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Nationalisme, football et polo : tradition et créolisation dans la construction de l’Argentine moderne, Eduardo P. Archetti, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Le cricket, le nationalisme et le cambrioleur, Adam Kuper, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).

•Sites et Blogs :
Sur le rugby, le blog rugby, sur le football, sur l’équitation, sur le skate-board.


Vous aimerez aussi...