En son jardin…

Chaque jardin est unique. Qu’il relève du modèle paysan (fleurs et légumes mélangés), du modèle fleuri (géraniums et autres plantes annuelles ornant à profusion les espaces publics et privés) ou du modèle dit « naturel » (celui des adeptes de la biodiversité et des plantes vivaces), le jardin est un indicateur privilégié des relations à autrui et du rapport à la nature. Social, économique, symbolique, affectif, imaginaire, tous les registres se déclinent au jardin. Et vous, votre jardin, il est comment ?

Pour en savoir plus :

• Un livre :
En son jardin. Une ethnologie du fleurissement. Martine Bergues.

Des articles :
« Les jardins de la nostalgie ». La transformation du jardin anglais en patrimoine national. Sylvie Nail, Terrain n°29, Vivre le temps.
« Les jardins potagers pyrénéens : un espace singulier : les jardins potagers en Pyrénées centrales ». Ariane Bruneton-Governatori, Terrain n° 6, Les Hommes et le milieu naturel (texte intégral).
« A quelle mode vais-je planter mes choux ? ». Anne Luxereau, Terrain, n°6, Les hommes et le milieu naturel (texte intégral).

Sites et Blogs :
Les jardins par thèmes, l’aménagement paysager, conseils en jardinage, memo jardinage, une interview de Martine Bergues.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24 février 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by J'amenageMonJardin, hypothesesorg. hypothesesorg said: En son jardin… http://bit.ly/ghjiLq […]