Le parfum

« Il s’apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle, pour rentrer en suivant la galerie du Louvre, lorsque le vent lui apporta quelque chose : quelque chose de minuscule, d’à peine perceptible, une miette infime, un atome d’odeur et même moins encore, plutôt le pressentiment d’un parfum, qu’un parfum réel, et pourtant en même temps le pressentiment infaillible de quelque chose qu’il n’avait jamais senti. Il se recula contre le mur, ferma les yeux et dilata ses narines. Le parfum était d’une délicatesse et d’une subtilité tellement exquises qu’il ne pouvait le saisir durablement, sans cesse le parfum se dérobait à sa perception, était recouvert par les vapeurs de poudre des pétards, bloqué par les transpirations de cette masse humaine, mis en miettes et réduits à rien par les mille autres odeurs de la ville. Mais soudain il était de nouveau là, ce n’était qu’une bribe ténue, sensible durant une brève seconde tout au plus, magnifique avant-goût… qui aussitôt disparaissait à nouveau. Grenouille était à la torture. Pour la première fois ce n’était pas seulement l’avidité de son caractère qui était blessé, c’était effectivement son coeur qui souffrait. Il avait l’étrange prescience que ce parfum était la clé de l’ordre régissant tous les autres parfums et qu’on ne comprenait rien au parfum si l’on ne comprenait pas celui-là ; et lui, Grenouille, allait gâcher sa vie, s’il ne parvenait pas à le posséder. » Patrick Süskind, Le Parfum.

Les odeurs sont indescriptibles et les sensations qu’elles procurent fortement subjectives… Notre nez les fabrique en partie… Peut-on se souvenir d’une odeur ? Est-il possible de la saisir, de la reproduire ? Est-elle détachable de l’objet qui la dégage ? Et comment expliquer l’émotion ressentie à son contact ?

Pour en savoir plus :

Des articles :
« La nature des odeurs (remarques) », Gérard Lenclud, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).
« Parfum, symbolisme et enchantement », Alfred Gell, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral). 
« Des odeurs à ne pas regarder… »
, Joël Candau et Agnès Jeanjean, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral). 
« Le parfum et la chair », Annick Le Guérer, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral). 
« Des catégories d’odorants à la sémantique des odeurs. Une approche cognitive de l’olfaction », Danièle Dubois, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).
« Système olfactif et neurobiologie », André Holley, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).

Sites et blogs :
La fabrique d’un parfum, parfums, odeurs et émotions.

A faire :
Exposition « Parfums et Amour » au musée international de la parfumerie à Grasse.


Vous aimerez aussi...