Hôpital psychiatrique et groupe d’entraide mutuelle

Dans le contexte de la psychiatrie française, l’individu est pris entre d’une part des dispositifs valorisant son autonomie et ses droits et, d’autre part, la persistance de pratiques de soins qui le remettent à l’autorité médicale. Comment le patient est-il considéré ? Quel concept de personne lui applique-t-on ? Les représentations que l’on se fait du malade mental dans les sociétés occidentales tendent à l’exclure de la classe des êtres humains reconnus en tant que personne. Notre concept de personne est en effet fortement lié à la capacité de l’individu à agir en fonction des normes. Lorsqu’il intègre un service de psychiatrie, le malade devient un cas, et maladie et personne sont dissociées. La structure représentée par les groupes d’entraide mutuelle ou GEM, promulgués par la loi du 11 février 2005,  présente un tout autre rapport à la maladie et donc au malade. Les GEM sont des espaces intermédiaires entre centres de soin et vie sociale, où la personne – et non le malade- est au cœur du processus. Au sein des GEM, chacun propose et prend part aux différentes activités. On y traite l’individu en tant que personne afin de contribuer à la réinsertion sociale et de rompre l’isolement de celui qui souffre de troubles psychiques. Cette volonté de mettre l’accent sur la personne et sur la personne seule ne risque-t-elle pas d’exclure ceux chez qui la maladie est inséparable de la personne ? Qu’en est-il de ceux qui se révèlent inaptes, du fait de leur état, à se conformer à la règle proposée par les GEM ? N’existe-t-il qu’une seule façon d’être une personne, la façon « normale » de l’être ?

Pour en savoir plus :

<p>Dessin de patient affiché au GEM</p>

• Des articles :
« La personne intermédiaire. Hôpital psychiatrique et groupe d’entraide mutuelle », Aurélien Troisoeufs, Terrain n° 52, Être une personne.

Sites et blog :
Le collectif des 39, les GEMles groupes d’entraide mutuelle dans les Hauts de Seine, à Paris, le fonctionnement d’un gem.



Vous aimerez aussi...