Festival International des jardins

«  Les rapports de l’homme avec la nature sont infiniment plus importants que la forme de son crâne ou la couleur de sa peau pour expliquer son comportement et l’histoire sociale qu’elle traduit.  » A. G. Haudricourt, 1962.
 » 420 espèces en voie de disparition ou de régression accentuée sur les 4 200 plantes supérieures de la flore française. Est-ce seulement affaire de conservatoires botaniques ? Dans une société narcissique où la quasi-totalité des signes quotidiens des choses proviennent de ses propres créations, il importe d’affirmer que la perte ou la dégradation de tout élément premier édificateur de regard aggrave une amnésie que les mémoires électroniques les plus sophistiquées ne compenseront jamais.  » Pierre Lieutaghi in Terrain n° 1.
Comment penser les relations entre les plantes et la société ? Et comment mieux prendre en compte notre patrimoine végétal ?

Pour en savoir plus :

Des livres :
En son jardin. Une ethnologie du fleurissement. Martine Bergues.
Vert patrimoine. La constitution d’un nouveau domaine patrimonial.
 Françoise Dubost.

Des articles :
« Les jardins de la nostalgie ». La transformation du jardin anglais en patrimoine national. Sylvie Nail, Terrain n°29, Vivre le temps.
« Les jardins potagers pyrénéens : un espace singulier : les jardins potagers en Pyrénées centrales ». Ariane Bruneton-Governatori, Terrain n° 6, Les Hommes et le milieu naturel (texte intégral).
« A quelle mode vais-je planter mes choux ? ». Anne Luxereau, Terrain, n°6, Les hommes et le milieu naturel (texte intégral). 
« L’ethnobotanique au péril du gazon »
, Pierre Lieutaghi, Terrain n° 1, Les savoirs naturalistes populaires (texte intégral). 

• Sites et Blogs :
Les jardins solidaires : réseau méditerranéen et en île de FranceComité des parcs et jardins de Franceportail du jardin et du paysageles jardins par thèmesl’aménagement paysagerconseils en jardinagememo jardinageune interview de Martine Bergues, et le blogjardin.

• A faire :
Festival International des Jardins à Chaumont du 25 avril au 21 octobre 2012.


Vous aimerez aussi...