Les journées européennes du patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2012, ce sont les Journées européennes du patrimoine. Cette année, le « patrimoine caché » est à l’honneur. Il s’agit de partir à la découverte des trésors patrimoniaux ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes. D’une ancienne carrière de Cambrai à une habitation troglodyte sur les routes de Dordogne, des catacombes parisiens aux grottes ornées sur les sites préhistoriques du Lot, du Quercy ou de l’Ariège sans oublier les flèches de cathédrales, les clochers d’église, les donjons et les gargouilles mais aussi les réserves et les archives des musées et des bibliothèques … Partons à la découverte de ces richesses qui nous entourent et qui retracent notre histoire.

Pour en savoir plus :

Deux livres :
La Fabrique du patrimoine. « De la cathédrale à la petite cuillère », Nathalie Heinich.
Les monuments sont habités. Sous la direction de Daniel Fabre et Anna Iuso.
Domestiquer l’histoire. Ethnologie des monuments historiques. Sous la direction de Daniel Fabre.

Des articles :
« Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines. », Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
« Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie) ». Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
« Construire l’avenir. Matérialité, imagerie et politique à Astana (Kazakhstan) », Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
« L’Esprit de patrimoine ». Jean-Louis Tornatore, Terrain, n°55, Transmettre.
« Naissance de la Normandie (1750-1850) ». François Guillet, Terrain n°33,
Authentique ? (texte intégral).
« En Guyane : “ ethnologie ” ou “ patrimoine ” ? ». Gérard Collomb, Terrain n°31, Un corps pur (texte intégral).

Sites et Blogs :
Les journées européennes du patrimoine, le réseau des chercheurs sur les patrimonialisations, la fondation du patrimoine, pour la sauvegarde du Paris historique, le blog cestnotrehistoire, le blog de Pelerin et le blog des artisans du patrimoine.

A faire :
Les journées européennes du patrimoine.


Vous aimerez aussi...