La Toussaint

” Hertz l’a bien montré, il y a peu de cultures en dehors de la nôtre où l’on croit qu’un être humain est soit totalement vivant, soit totalement mort. Dans bien des cas, on croit à l’existence d’une sorte d’état « intermédiaire ». Celui-ci peut être marqué par des rituels funéraires très longs, jalonnés d’étapes censées correspondre à un moment précis de la transformation.[…] C’est peut-être la doctrine bouddhiste et hindouiste du karma qui exprime cette idée de continuité avec le plus de clarté. Selon elle, la vie d’un être humain n’est que la récompense ou le châtiment de ses vies antérieures. Ce qu’il y a de particulièrement intéressant, ici, c’est que la vie et la mort s’intègrent totalement dans un processus unique. Les symboles utilisés dans les funérailles bouddhistes tibétaines, où le corps est abandonné petit à petit, montrent bien que, dans ces religions, le concept de mort est progressif. ” Maurice Bloch in Terrain n°20*.
La conception de la mort diffère selon les cultures et les religions, fin en soi pour certains, transition pour d’autres. De même, les rituels et les croyances qui s’élaborent autour de la mort, certains peuples célèbrent leurs morts, d’autres les oublient. Comment compose-t-on avec la mort ? Comment se la représente-t-on ? Quel est le rapport entre vivants et morts ? Et enfin comment affrontons-nous la mort, la nôtre et celle des autres ?

Pour en savoir plus :

Lamentation commémorative au cimetière pour la fête des morts

Un livre :
Nous, on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches. Patrick Williams.

Des articles :
« Réseaux de vivants, solidarités de morts » Christophe Pons, Terrain, n°38, Qu’est-ce qu’un événement ?
« L’oubli des morts et la mémoire des meurtres », Anne Christine Taylor, Terrain n°29, Vivre le temps (texte intégral).
* “La mort et la conception de la personne”, Maurice Bloch, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant. Les rituels mortuaires chez les Tsiganes de Hongrie”, Michael Stewart, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La fouille des champs d’honneur. La sépulture des soldats de 14-18″, Yves Pourcher, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La maison du pendu. Le suicide chez les vaqueiros des Asturies”, Maria Cátedra, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La mort en images”, Francesco Faeta, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“« Dans un amphithéâtre… » La fréquentation des morts dans la formation des médecins”, Emmanuelle Godeau, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“Le mort maquillé. Funeral directors américains et fossoyeurs portugais”, Clara Saraiva, Terrain n°20, La mort (texte intégral).

Sites et Blogs :
Une aide au travail de deuil, l’association sosfindevie, le blog Toussaint, le portail de la liturgie catholique.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Mort and tagged , , . Bookmark the permalink.