Architectures rurales et dynamiques territoriales

Indissociables des paysages qu’elles caractérisent fortement, les constructions rurales constituent un patrimoine fragile, aujourd’hui très menacé. L’architecture rurale « traditionnelle » peut être considérée comme le condensé d’une culture régionale spécifique, d'un mode de vie, voire d'une vision du monde. Comment s'est-elle adaptée-t-elle à un certain nombre de contraintes écologiques et climatiques ? Quelles sont les différentes techniques de construction mises en œuvre ? Quels sont les liens entre habitation rurale, organisation sociale et activités de production ?  La maison, telle qu'elle se donne par son modèle de base, se prête-t-elle à des formes évolutives ? Quel est l'avenir de l'architecture rurale à une époque de mobilité accrue, où la distance entre les villes, le monde et les campagnes s’est considérablement réduite ?

Pour en savoir plus :

Maison landaise

Un livre :
Habitat et espace dans le monde rural
, introduit par Isac Chiva.

Des articles :
« L’habitat en terre crue : une expérience d’ethnologie appliquée »
, Christine Langlois, Terrain n° 3, Ethnologie urbaine (texte intégral).
« La maison : le noyau du fruit, l’arbre, l’avenir », Isac Chiva, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).
« Maisons du nord des Hautes-Alpes. L’habitat rural entre histoire et tradition », Marie-Pascale Mallé, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).
« Le corpus de l’architecture rurale française. Esquisses pour une synthèse prochaine », Jean Cuisenier, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).
« Peau de bois, peau de pierre. Permanence et fragilité de l’habitat », François Calame, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).
« L’entretien du patrimoine bâti : pour un diagnostic des savoir-faire », François Calame, Terrain n° 11, Mélanges (texte intégral).
« L’architecture rurale des deux côtés de la manche », François Calame, Terrain n° 17, En Europe, les nations(texte intégral).
« Habiter la maison paysanne. La fonction domestique et l’architecture en Languedoc méditerranéen »
, Jean Guibal, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).

 Sites et blogs :
Le corpus de l'architecture rurale française, patrimoine d'Ardèche, l'architecture rurale de Savoie, l'architecture vernaculaire de la France.

• A voir :
La cité de l'architecture et du patrimoine.

• A faire :
Cours publics de l'histoire de l'architecture 2012-2013 : Histoire des architectures paysannes, modernités du paysage rural.
Première le 22 novembre : Architectures rurales et dynamiques territoriales par Christian Bromberger.
Séminaire "résidence d'architecte en milieu rural", les 27 et 28 novembre à Caen.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Architecture and tagged , , . Bookmark the permalink.