Famille : rester liés

« Toutes sortes de questions se trouvent aujourd’hui posées sur les manières de constituer un couple ou une famille. Le modèle d’un engagement total, fusionnel, fait l’objet d’une suspicion générale au motif qu’il ne répond plus aux exigences de la réalisation de soi des individus. La discontinuité des trajectoires conjugales et familiales s’impose, que ce soit par choix ou par force, à une fraction non négligeable de la population. Il reste dès lors à définir les modalités selon lesquelles ces engagements successifs et ces ruptures programmées peuvent être gérés d’une manière qui protège, si cela peut se faire, les personnes qui ont les capacités d’expression et les ressources les plus faibles. » *Claude Martin in Terrain n°36.
Comment l’individu se constitue-t-il au sein de sa famille, entre frottements permanents et mise à distance de l’autre ? Qu’est-ce qui appartient au « nous-famille » et qu’est-ce qui revient au « je individuel » ? Comment gérer le sentiment d’appartenance familiale après une séparation temporaire (hospitalisation, délocalisation) ou définitive (divorce, deuil) ? Enfin, quel est l’impact des formes modernes de procréation sur la notion de famille ?

 

Pour en savoir plus :

Le dimanche ou les allocations familiales, Edouard Goerg, 1951.

Un livre :
S’apparenter, Agnès Martial. Collection Ethnologie de la France n°25.

Des articles :
* « Recomposer l’espace intime et familial », Claude Martin, Terrain n°36, Rester liés (texte intégral).
« Quitter ses parents. Trouver la bonne distance »
, Emmanuelle Maunaye, Terrain n° 36, Rester liés (texte intégral).
« La médiation redécouverte. La transformation du divorce en Angleterre »
, Marian Roberts et Simon Roberts, Terrain n° 36, Rester liés (texte intégral).
« Le veuvage, une séparation inachevée »
, Vincent Caradec, Terrain n° 36, Rester liés (texte intégral).
« C’est quand même mon père ! »
La solidarité entre père divorcé, famille paternelle et enfants adultes », Sylvie Cadolle. Terrain n°45, L’argent en famille (texte intégral).
« Comment rester liés ? » Les comptes des familles recomposées » , Agnès Martial, Terrain, n°45, L’argent en famille (texte intégral).
« Nouveaux pères » et « dernières épouses »
. Les formes de la parenté en France à travers le droit de la famille (1999-2003) », Valérie Feschet. Terrain n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Famille et parenté : une bibliographie », Denis Chevallier. Terrain n°4, Famille et parenté (texte intégral).

Sites et Blogs :
Le site de l’INSEE sur les familles, dossier familial.


Vous aimerez aussi...