Filiations

A l’heure où le débat fait rage autour de la procréation médicalement assistée, de la gestation pour autrui et de l’adoption par les couples homosexuels, il convient peut-être de s’interroger sur ce qu’est la filiation.
« La valorisation des liens du sang dans nos conceptions culturelles de la parenté a d’abord un caractère symbolique, le sang étant une métaphore pour signifier ce que les personnes apparentées ont en commun. Parce que l’adoption légale plénière vient contredire cette association intime de la parenté à la consanguinité, elle suscite toujours une ambigüité. Les parents adoptifs sont-ils les seuls et uniques « vrais » parents ? Ils le sont, de fait et de droit mais cela doit constamment être réaffirmé. En effet, leur statut exclusif de parents comporte une part d’incertitude, car les liens du sang sont conçus comme permanents et inaltérables. Dans nos représentations communes, la femme qui accouche est mère de son enfant, même si celui-ci a une autre mère. Ne dit-on pas « mère porteuse » pour parler d’une femme qui n’a même aucune intention d’être socialement la mère de l’enfant dont elle est enceinte ? […] Le cadre culturel dont nous sommes les héritiers et qui nous sert à interpréter les relations familiales n’est pas construit sur la seule idée d’une essence biologique de la parenté. Il la définit en référence simultanée à deux pôles : d’une part, celui des liens du sang, et d’autres part, celui des liens purement sociaux. […] Un lien de consanguinité ne peut seul soutenir une relation durable d’identification et de solidarité, s’il ne s’actualise pas dans des pratiques sociales ou symboliques de parenté et, si il n’est pas reconnu par le groupe. » *Françoise-Romaine Ouellette in Les usages contemporains de l’adoption in Adoptions. Ethnologie des parentés choisies.

Pour en savoir plus :

Montage des dessins de Fanny, Alys et Pauline. Ecole primaire  » La prairie « , Toulouse. 

Un livre :
*Adoptions. Ethnologie des parentés choisies. Sous la direction d’Agnès Fine.

Sites et Blogs :
L’adoption internationale, site d’information sur l’adoption d’un enfant, l’adoption par les couples gays divise les français, enfants d’homo : des études scientifiques.


Vous aimerez aussi...