Le don d'enfant

" Ma mère est née en 1920 dans un village près de Najac. Elle s'appelait Thérèse et elle était la troisième d'une famille de quatre enfants dont le père avait une petite ferme familiale. Sa mère est morte des suites de l'accouchement après la naissance de sa dernière fille en 1922. Elle et sa petite sœur ont été élevées un moment par leur sœur aînée qui avait environ 13-14 ans. Le frère de son père travaillait à Paris comme marchand de vin et bougnat, il s'était fait une petite fortune, et quand il est revenu au pays vers 1923/24, il s'est acheté une petite ferme à Najac. Comme sa femme et lui n'avait pas d'enfant, ils ont proposé à leur frère de prendre pour l'élever, non pas la plus petite, peut-être parce qu'il fallait la faire téter, qu'elle était trop petite, mais la seconde, dans l'ordre, ma mère. Le but , c'était de soulager cette famille en prenant l'un des enfant pour s'en occuper." *Agnès Fine in Le don d'enfant dans l'ancienne France in Adoptions.
L'adoption s'inscrit ici dans un contexte de solidarité familiale. C'est également le cas chez les Sulkas de Nouvelle-Bretagne, où les dons d'enfants créent ou renforcent les liens entre les protagonistes de l'échange. "Par contraste, les formes actuelles de l'adoption en France semblent placer notre culture aux antipodes de cette problématique du don. […] La notion de don d'enfant est mise à l'écart par l'organisation juridico-administrative de l'adoption qui donne à l'Etat seul la capacité de faire le transfert, en dehors de toute perspective de marché ou d'échange privé. En fait, s'il y a don, ce n'est pas un don d'enfant entre personnes, mais le don de l'adoption elle-même, bref un don fait à l'enfant." Agnès Fine.

Pour en savoir plus :

Donner un enfant en âge d'être sevré à un proche qui demande à l'adopter compte parmi les manières privilégiées d'actualiser un lien de parenté.

Un livre :
* Adoptions. Ethnologie des parentés choisies. Sous la direction d'Agnès Fine.

Sites et Blogs :
L'adoption internationale, site d'information sur l'adoption d'un enfant.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Adoption and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire