Journée des droits des femmes, le 8 mars

Quelle est l’influence de l’émancipation des femmes sur l’évolution des formes de la parenté en France ? Le droit de la famille a connu de nombreux et profonds changements depuis le Code Napoléon jusqu’aux derniers grands chantiers législatifs qui ont marqué la fin du xxe siècle. Les différentes lois promulguées entre 1999 et 2002 (le pacte civil de solidarité, la réforme de la prestation compensatoire, les droits du conjoint survivant et des enfants adultérins, l’accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l’Etat, l’autorité parentale, le nom de famille) ainsi que le projet de réforme de la loi de 1975 relative au divorce participent de la distanciation croissante de l’alliance et de la filiation qui suivent dorénavant deux chemins bien distincts alors que la famille traditionnelle les juxtaposait avec force. Le principe de l’égalité (des sexes, des couples, des époux, des mariages successifs, des enfants, des générations) sous-tend l’ensemble du processus. L’amour est réhabilité parmi les motifs honnêtes d’alliance et de filiation.*

Pour en savoir plus :

•Des articles :
* « « Nouveaux pères » et « dernières épouses ». Les formes de la parenté en France à travers le droit de la famille (1999-2003) », Valérie Feschet, Terrain n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« L’égalité : une vaine quête ? Hommes, femmes et congé parental en Suède »
, Sara Brachet, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Le déploiement du genre », Erving Goffman, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).

•Sites et Blogs :
La journée de la femme, ONU femmes, le nouveau manifeste des féministes, le manifeste de 1971, observatoire des inégalités, observatoire de la parité, histoire de la lutte  des femmes pour leurs droits, droit de vote des femmes dans le monde, femmes au travail.

A faire :
La journée de la femme, le 8 mars 2013.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire