Rires !

« Que signifie le rire ? Qu’y a-t-il au fond du risible ? Que trouverait-on de commun entre une grimace de pitre, un jeu de mots, un quiproquo de vaude­ville, une scène de fine comédie ? Quelle distillation nous donnera l’essence, toujours la même, à laquelle tant de produits divers empruntent ou leur indiscrète odeur ou leur parfum délicat ? Les plus grands penseurs, depuis Aristote, se sont attaqués à ce petit problème, qui toujours se dérobe sous l’effort, glisse, s’échappe, se redresse, impertinent défi jeté à la spéculation philosophique. » Bergson in Le rire.

« Il n’est peut-être pas fortuit que la stimulation qui provoque le plus efficacement le rire (chez plusieurs espèces, dont la nôtre) soit une interaction sociale ambiguë, à mi-chemin entre la caresse et les coups. […] Vilayanur Ramachandran fait valoir que le rire surgit typiquement dans des situations ambiguës, qui pourraient, mais ne doivent pas, nous mettre en alerte : une chute sans gravité, une taquinerie amicale, de la fumée sans feu.On peut cependant objecter que cette façon de voir méconnaît la duplicité du rire humain. S’il peut servir à signaler de fausses alertes, on peut également y avoir recours pour signaler notre mépris d’une vraie alerte :  » Cette chute fait mal, cette remarque blesse, cette alerte est une vraie alerte, et je m’en moque.  » ».* Olivier Morin in Terrain n°61.

Pour en savoir plus :

00_couv61Des articles :
* « Introduction : les équivoques du rire », Olivier Morin, Terrain n°61, Rire.
« Phénoménologie de l’humour. Qui rit en dernier est le plus lent d’esprit. » Matthew M. Hurley, Daniel C. Dennett & Reginald B. Adams Jr., Terrain n°61, Rire.
« Le savoir-rire en Chine. » Hans Steinmüller, Terrain n°61, Rire.
« ”Moi je viens de Mars, et toi ? ”Le rire dans les espaces publics de la Goutte d’Or », Stefan Le Courant, Terrain n°61, Rire.
« Stand-up ! L’humour des minorités en France », Nelly Quemener, Terrain n°61, Rire.
« Chasse au dahu et vigilance épistémique », Radu Umbres, Terrain n°61, Rire.
« De quoi rient les Indiens ? », Pierre Clastres, Terrain n°61, Rire.
« Pierre Clastres et la dérision du pouvoir chez les Indiens : un commentaire », Anne-Christine Taylor, Terrain n°61, Rire.
« Rire en situation de violence. L’Algérie des années 1990 », Abderrahmane Moussaoui, Terrain n°61, Rire.

Sites et Blogs :
Le rire de Bergson, le clown : rire et/ou dérision ?, rire et littérature.


Vous aimerez aussi...