Parfum et savoir-faire

« « La matière de la parfumerie », nous explique le célèbre parfumeur Roudnitska, « ce n’est pas le solide, le liquide, ni même la vapeur, agent de stimulation qui traverse un appareil sensoriel extrêmement complexe et va finalement engendrer dans le cortex cérébral un état de conscience que nous nommons « odeur » ; la matière de la parfumerie est l’odeur elle-même. Nous pouvons même dire que cette matière, c’est l’ensemble de nos souvenirs olfactifs puisqu’en fait, c’est avec nos souvenirs que nous travaillons, ce sont ces souvenirs que nous conjuguons, que nous combinons par la pensée sur le papier de notre formule ».[…] La spécialisation et la division des tâches, la coordination des différentes opérations entre les membres d’un atelier, d’une entreprise, d’une profession, exige un langage précis, des échelles de valeurs et de mesure strictes, bref que soit formalisée la masse des connaissances accumulées dans le champ professionnel ; or cela est extrêmement difficile pour la parfumerie.[…] Car il faut savoir que l’odeur du jasmin est le produit de plusieurs centaines de constituants dont l’identification par l’analyse scientifique représenterait des années de travail. Un parfum dans ses nuances les plus subtiles, repose sur le dosage infinitésimal et l’interaction d’une multitude de composants ; si les méthodes d’analyse disponibles rendent possibles leur identification et leur mesure, l’effort et les moyens demandés seraient disproportionnés au regard des buts recherchés. » Paul Rasse in Terrain n°16.

Pour en savoir plus :

"Lance-parfum -Rodo", Affiche d'Alphonse Mucha - 1898 -

« Lance-parfum -Rodo », Affiche d’Alphonse Mucha – 1898 –

Des articles :
* « La cité aromatique. Culture, techniques et savoir-faire dans les industries de la parfumerie grassoise », Paul Rasse, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« La nature des odeurs (remarques) », Gérard Lenclud, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).
« Parfum, symbolisme et enchantement », Alfred Gell, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral). 
« Des odeurs à ne pas regarder… »
, Joël Candau et Agnès Jeanjean, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).
« Le parfum et la chair », Annick Le Guérer, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).
« Des catégories d’odorants à la sémantique des odeurs. Une approche cognitive de l’olfaction », Danièle Dubois, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).
« Système olfactif et neurobiologie », André Holley, Terrain n°47, Odeurs (texte intégral).

Sites et Blogs :
Hommage à Edmond Roudnitska, La fabrique d’un parfum, odeurs et émotions, blog parfum.

A faire :
Musées de Grasse


Vous aimerez aussi...