8 mars : journée internationale des droits des femmes

« Les analyses du sexisme peuvent bien débuter par une analyse des discriminations manifestement injustes contre les personnes de la classe sexuelle féminine, mais une telle analyse ne peut s’arrêter là. Les stéréotypes de genre vont dans toutes les directions et nous informent quasiment autant sur ce que les partisans des droits des femmes approuvent que sur ce qu’ils désapprouvent. […] Dans notre société, dans toutes les classes, la plus tendre expression d’affection implique des mises en scène politiquement discutables, la place que les femmes y occupent étant différenciée de la place des hommes et réciproquement. Les gestes d’affection entre sexes chorégraphient le protecteur et le protégé, l’embrasseur et l’embrassé, celui qui réconforte et celui qui est réconforté, celui qui soutient et celui qui est soutenu, celui qui offre de l’affection et celui qui en reçoit ; que l’homme entoure la femme et que la femme soit entourée semble juste naturel. Et cela peut seulement nous rappeler que la domination masculine est d’un type très particulier, elle est une domination qui peut s’exercer en plein moment de tendresse, sans apparemment provoquer de tensions – de fait, ces moments peuvent difficilement être conçus en dehors de ces asymétries. » *Erving Goffman in Terrain n°42.

Pour en savoir plus :

• Deux livres :
Profession : policier. Sexe : féminin. Les rapports de genre dans la police nationale. Geneviève Pruvost. 
« Masculin-féminin. L’écriture domestique », Bernard Lahire
in Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes. Sous la direction de Daniel Fabre.

• Des articles :
*
« Le déploiement du genre », Erving Goffman, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Accords et désaccords »
, Claudine Vassas, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« L’égalité : une vaine quête ? Hommes, femmes et congé parental en Suède », Sara Brachet, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« « Nouveaux pères » et « dernières épouses ». Les formes de la parenté en France à travers le droit de la famille (1999-2003) », Valérie Feschet, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).

• Sites et Blogs : 
Observatoire des inégalités
, observatoire de la paritéjournée mondiale de la femme, ONU femmes.


Vous aimerez aussi...