L’ethnologie va vous surprendre

« Il est assez communément admis, malgré les ambiguïtés de la formule, que l’ethnologie est la science de la société vue de l’extérieur. Ceux qui la pratiquent étudieraient des groupes humains situés en dehors de leur propre univers de civilisation, des mondes sociaux auxquels ils n’appartiennent pas, des configurations culturelles dont les valeurs leur sont étrangères. L’essentiel de la méthode ethnologique résiderait dans l’éloignement du regard. […] L’ethnologue ferait l’économie de ce travail hasardeux d’objectivation qui est le préalable obligé de la recherche menée par le sociologue au sein de sa propre société afin d’éviter de prendre les représentations que cette dernière se forme d’elle-même pour la vérité des choses. En étudiant les autres, l’ethnologue serait d’emblée vacciné contre les illusions du savoir immédiat et de la transparence du social. Il est en effet contraint de rechercher la signification de ce qu’il observe au-delà des enseignements de son propre sens culturel, continuellement dérouté. […] Bref l’ethnologue a toujours eu tendance à essayer de qualifier globalement la différence entre  » nous  » et  » les autres « , si divers soient ces autres, entre  » nous  » et tous les  » autres « . »* Gérard Lenclud in Vers une ethnologie du présent.

Pour en savoir plus :

789d5fa184Un livre :
* Vers une ethnologie du présent. Sous la direction de Daniel Fabre et Gérard Lenclud

Des articles :
« Isac Chiva, ethnologie et politique patrimoniale », Noël Barbe, Terrain n°60, L’imaginaire écologique.
« Le fait technique total. La raison pratique et les raisons de la pratique dans l’œuvre de Marcel Mauss »
, Nathan Schlanger, Terrain, n° 16, Savoir-faire. 
« Un inédit : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au Collège de France », Marcel Mauss, Terrain n°59, L’objet livre.
« Le Bilan du film ethnographique : entretien avec Jean Rouch », Christine Langlois, Alain Morel et Jean Rouch, Terrain n°7,  Approches des communautés étrangères en France.
« Ce qui touche les primates », Vinciane DespretTerrain n°49, Toucher.
« L’affaire Harry. Petite scientifiction », Vinciane Despret et Serge GutwirthTerrain n°52, Etre une personne.
« Les morts utiles », Vinciane Despret, Terrain n°62,  Les morts utiles.

Sites et Blogs :
PortEthno, le réseau de recherche de l’ethnologie en France, ethnographiques.org, Mission Ethnologie du Ministère de la Culture.

A faire :
« L’ethnologie va vous surprendre » au musée du Quai Branly : musée en accès libre, conférences, lectures, films, enquêtes de terrain  les 14 et 15 mars 2015. Conférence de Vinciane Despret le dimanche 15 mars à 14h30.


Vous aimerez aussi...