Les métiers d’art

« Nous ne doutons pas sérieusement que la réussite d’un mets ne tienne à un élément du même ordre que les autres : mais la ténuité en est si subtile, et perceptible à des terminaisons sensorielles si déliées que son rôle dans l’impression d’ensemble paraît négligeable ; ce n’est pas un facteur mystique, c’est une question de milligramme. » Jankélévitch, 1980.
C’est ce « presque rien », pour paraphraser Jankélévitch, qui aux dires des gens de métier ferait l’efficacité du geste technique. « Cet « acte traditionnel efficace » ne se dit ni ne se montre ni donc bien souvent ne se transmet explicitement mais se sent, s’incorpore, se vit au jour le jour, s’exprime dans le milligramme du cuisinier, le « nez » du parfumeur, la dextérité du tronçonneur, ou l’oreille du fondeur de cloches, et que l’on nommera parfois le « tour de main », le  « vice » et, le plus souvent, le savoir-faire…. » * Denis Chevallier in Terrain n °16.

Pour en savoir plus :

 

d2-1398• Des livres :
Savoir faire et pouvoir transmettre. Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques. Sous la direction de Denis Chevalier.
La transmission des savoirs. Geneviève Delbos et Paul Jorion.

Des articles :
*« Des savoirs efficaces », Denis Chevallier, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« La cité aromatique. Culture, techniques et savoir-faire dans les industries de la parfumerie grassoise », Paul Rasse, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Cloches, grelots et sonnailles. Elaboration et représentation du sonore », Pierre Laurence, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« La volaille de Bresse : un « objet parfait » », Sandra Frossard-Urbano, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Savoir-faire, savoir-mesurer. La conserverie nantaise », Phanette (de) Bonnault-Cornu et Roger Cornu, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Travailler le vison. Les fourreurs « français » et « grecs » »Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
« Être ouvrier de la Navale à Marseille. Technique(s), vice et métier », Jean-Louis Tornatore, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).
 « Les savoir-faire : une très longue histoire », Jacques Pelegrin, Terrain n°16, Savoir-faire (texte intégral).

Sites et Blogs :
Institut National des Métiers d’Art, les Ateliers de Paris.

• A faire :
Les journées européennes des métiers d’art les 27, 28 et 29 mars 2015, « L’innovation à coeur, la révolution des savoir-faire » du 27 mars au 23 mai aux Ateliers de Paris.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire