Journée internationale de la danse

« Les chorégraphes contemporains ont pulvérisé la scène par une figuration qui permet l’errance des corps, la confrontation avec les images médiatiques, le jeu délibéré avec la pulsion sexuelle. Pouvons-nous dire que la danse fait événement dans les déplacements qu’elle offre, dans l’instabilité qu’elle propose au regard ? Le corps se dévoile jusqu’à l’extrême mais il se dérobe de toutes les façons, se situant au creux du visible. La danse d’aujourd’hui, se déployant dans un espace qui confine au non-lieu, nous fait-elle accéder aux dimensions paradoxales de la spectralité, de l’érotisme, de l’image surgissante ? Elle interroge de manière violente la contemporanéité par les failles qu’elle ouvre dans le désir de voir, par le jeu rythmé de la présence et de l’absence. » Alain Mons in Terrain n°35 *.

 Pour en savoir plus :

téléchargement• Un livre :
« Le hip-hop ou la danse à l’envers », Roberta Shapiro in Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique. Sous la direction de Véronique Nahoum-Grappe et Odile Vincent.

• Des articles :
*« Le corps dérobé», Alain Mons, Terrain, n°35, Danser (texte intégral). 
« La danse, le corps, l’inconscient »
, José Gil, Terrain, n°35, Danser (texte intégral).
« La downtown dance à New York. Contexte socio-économique et préoccupations esthétiques »Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« Le hip-hop. Une autre révolution », Felicia McCarren, Terrain n°44, Imitation et Anthropologie (texte intégral).
« A propos de Café Müller. Une pièce de Pina Bausch»
, Claudine Vassas, Terrain, n°49, Toucher (texte intégral).
« La danse traversière »,Claudine Vassas, Terrain n°35, Danser (texte intégral).

• Sites et Blogs :
Le Centre National de la Danse à Pantin, cccdanseun blog sur la danse contemporainela danse contemporaine et ses rituels, le centre national de danse contemporaine-Angers, le Conseil International de la Danse.

• A faire :
Journée internationale de la danse, le 27 avril 2015.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire