Projet

Les ethnologues étudient aussi nos sociétés, permettant d’en expliquer les spécificités, les pratiques, les croyances. Leur regard nous permet de mieux comprendre l’actualité et la façon dont nous vivons.

La revue Terrain et les collections « Ethnologie de la France » publient les résultats de leurs recherches depuis bientôt 30 ans.

La revue Terrain

« Terrain, précieuse revue d’anthropologie, à la fois ouverte aux chercheurs de toutes générations et résolument tournée vers le grand public. »
Le Monde, novembre 2003

« La revue Terrain est une des plus fécondes que l’on puisse lire dans le domaine des sciences humaines. »
Esprit, décembre 1996

« Revue institutionnelle de grande qualité et de belle tenue qu’on a déjà plusieurs fois mentionnée dans ces pages. »
Quinzaine littéraire, octobre 2006

« Une aventure éditoriale exemplaire. Sans doute une des plus originales
et des plus toniques dans le continent des sciences sociales et humaines.
»
La Provence, juillet 2007

Terrain est une revue d’anthropologie centrée sur l’Europe, créée en 1983 par la Mission à l’ethnologie. Ouverte à la recherche internationale et aux autres disciplines de sciences sociales et humaines, Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues.

Ses numéros sont toujours centrés sur un thème et ses articles fondés sur des études de cas (sur des « terrains » disent les ethnologues). Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus variés, et parfois les moins connus, de la société occidentale d’aujourd’hui.
Une riche iconographie complète et illustre les textes.
Terrain est semestrielle : elle paraît aux mois de mars et septembre. Terrain est également accessible en ligne :

– Sur le site de Terrain, où l’on trouvera en texte intégral et accès gratuit, tous les numéros datant de plus de quatre ans.

– Sur CAIRN, où l’on trouvera les numéros publiés ces quatre dernières années, en accès payant, soit au numéro, soit à l’article (3,50 €).

Terrain est coéditée par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture et de la Communication) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris).

La collection «Ethnologie de la France »

Elle accompagne la revue Terrain depuis 1984. Elle se compose d’ouvrages présentant des études de terrain sur un sujet susceptible d’intéresser un large public et constituant une avancée pour la discipline.

Les « Cahiers d’ethnologie de la France »

Ouvrages collectifs d’approche pluridisciplinaire qui constituent la synthèse de programmes de recherche thématiques et de séminaires réunissant ethnologues et spécialistes de sciences humaines.

Les sommaires de tous les ouvrages ainsi que le texte intégral des livres épuisés sont sur le site de Terrain.