Indépendances africaines

En 1960, dix-sept pays africains ont acquis leur indépendance : Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali,Gabon, la Centrafrique, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Madagascar, Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Somalie, Niger, Nigeria,Togo, Tchad, Cameroun. La plupart de ces pays sont d’anciennes colonies françaises. Quelles sont les traces de ce passé colonial sur les jeunes générations ? Quel est leur héritage ? Quelle est leur mémoire ?Comment gérer l’après-indépendance ? L’assimilation à la culture colonisatrice, la mémoire historique locale oubliée, la domination d’un langage… Chaque histoire est unique et sa transmission indispensable. Ici et là-bas.

Pour en savoir plus :

• Des articles :
« Julius Lips et la riposte du sauvage. L’homme blanc vu par les indigènes », Pierre Centlivres, Terrain n°28, 
« Miroirs du colonialisme » Gérard Lenclud, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme (texte intégral).
« Quand la mémoire resurgit. La rébellion de 1947 et la représentation de l’État contemporain à Madagascar », Jennifer Cole, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme (texte intégral).
« Charles de Foucauld face aux Touaregs. Rencontre et malentendu », Dominique Casajus, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme (texte intégral).
« « Il a tué les chefs et les hommes. » L’anthropologie, la colonisation et le changement social en Nouvelle-Calédonie », Michel Naepels, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme (texte intégral).
« « Merci à vous, les Blancs, de nous avoir libérés ! » Le cas des Dìì de l’Adamaoua (Nord-Cameroun) », Jean-Claude Muller, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme.
« Au nom des « vrais Africains ». Les élites scolarisées de l’Afrique coloniale face à l’anthropologie (1930-1950) », Benoît de L’Estoile, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme (texte intégral).
« La psychanalyse au secours du colonialisme. À propos d’un ouvrage d’Octave Mannoni », Maurice Bloch, Terrain n°28, Miroirs du colonialisme (texte intégral).

• Sites et Blogs :
Slate Afrique, l’association Esprit d’ébène , études colonialesle site agriculturesune interview de l’organisateur de l’exposition « Diaporas et indépendances africaines ».

• A voir :
Exposition « Diaporas et indépendances africaines » du 6 au 17 septembre sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.


Vous aimerez aussi...