L'émotion musicale

« Émouvoir serait dans la nature même de la musique, et c'est de cette propriété structurelle qu'elle tirerait ses pouvoirs. Comment alors ne pas chercher à maîtriser cette propriété structurelle ? Comment ne pas songer, avec Vladimir Jankélévitch, à faire usage de la musique dans tout projet d'édification morale ? " Car la vraie musique humanise. La musique n'est pas seulement une ruse captivante et captieuse pour subjuguer sans violence, pour capturer en captivant, elle est encore une douceur qui adoucit : douce elle-même, elle rend plus doux ceux qui l'écoutent, car en chacun de nous elle pacifie les monstres de l'instinct et apprivoise les fauves de la passion. " [...] User de la force émotive de la musique afin de maîtriser les passions qui agitent l'âme apparaît comme une préoccupation constante de nos sociétés ; cette préoccupation façonne l'héritage (quelque peu encombrant parfois) qui conditionne notre propre approche de l'émotion musicale.» * Denis Laborde in Terrain n°22.
La musique est non seulement capable de générer des émotions mais il semble, selon des travaux récents, que son apprentissage contribue à la réussite scolaire et a une influence sur les capacités cognitives des enfants.

Pour en savoir plus :

51e4e3617c783d06a23ed17c75456348• Des articles :
*
« Des passions de l’âme aux discours de la musique », Denis Laborde, Terrain n° 22, Les émotions (texte intégral).
"Transmettre l’amour du chant ? Cris, éloquence et complaintes dans une famille ordinaire de Mongolie rurale", Laurent Legrain, Terrain n° 55, Transmettre
"Voir la musique"
Madeleine Leclair, Terrain n° 53, Voir la musique.
"Voir écouter. Pour une iconographie de l’auditeur"
Philippe Junod , Terrain n° 53, Voir la musique.
"À l’écoute de Paul Klee. Les choses sont-elles (aussi) corps de violons ?" Annie Paradis, Terrain n° 53, Voir la musique.
"Sons et couleurs. Des noces inachevées" Patrick Crispini, Terrain n° 53, Voir la musique.
"L’improvisation musicale et l’ordinateur. Transcrire la musique à l’ère de l’image animée" Marc Chemillier, Terrain n° 53, Voir la musique.
"Musique mécanique et temple hindou. Histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore" Christine Guillebaud, Terrain n° 53, Voir la musique.
"Musiques, mouvements, couleurs dans la performance musicale andine. Exemples boliviens", Rosalia Martinez, Terrain n° 53, Voir la musique.

Sites et Blogs :
Ethnographier les phénomènes sonores, le portail d'ethnomusicologie, l'influence de la musique sur les capacités cognitive des enfants, how music enhance learning through neuroplasticity.

A faire :
Fête de la musique le 21 juin 2013.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Musique and tagged , . Bookmark the permalink.