Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Interdiction des corridas en Catalogne

Cet été, les députés du Parlement régional de Catalogne ont approuvé l’interdiction des corridas, par 68 voix pour et 55 contre. Ce vote, fruit de sept mois de débats, est le résultat d’une “initiative législative populaire” (ILP), lancée en 2008, qui a recueilli 180 000 signatures.

À la suite de cette interdiction, des milliers de manifestants pro et anti-corrida ont défilé tour à tour dans les rues de Nîmes,  le 11 septembre dernier, juste avant la feria des Vendanges, et pendant que se déroulaient les corridas de la feria d’Arles.

La corrida a toujours été très controversée : spectacle cruel et barbare, conservation des traditions ou mythologie moderne ?
Quelles sont les différentes formes de corridas ? Pourquoi existent-elles seulement dans certaines régions ? De quoi les corridas sont-elles le symbole ? À quoi nous renvoient-elles?

Pour en savoir plus :

Un livre :
Des sauvages en Occident. Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie. Frédéric Saumade.
« Voici un ouvrage sérieux et pourtant passionnant consacré au taureau. […] Ce travail serait bien capable de réconcilier, autour de l’hommage rendu à la noblesse de l’animal, partisans et adversaires de la corrida d’une part, et, de l’autre, amateurs éclairés et spectateurs ignorants des symboles et des gestes de la course camarguaise. » Midi libre, 1994

Sites et Blogs :
Une web tv sur les corridas et l’alliance anti-corrida

Lire la presse sur le sujet :
Rue 89, Le monde, Libé


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carnets de Terrain (23 septembre 2010). Interdiction des corridas en Catalogne. . Consulté le 16 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m29e