Retraites et pénibilité du travail

"En montage", Balomero, 1992.

Le volet pénibilité constitue un des points sensibles du projet de loi sur la réforme des retraites, adopté par l’Assemblée Nationale le 15 septembre 2010, en première lecture. Les salariés dont l’état de santé est dégradé à la suite d’expositions à des facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement agressif, ou à certains rythmes de travail pourraient bénéficier d’une retraite à taux plein à partir de 60 ans.

La mine, le nucléaire, les chaînes automobiles…
Le bruit, la chaleur, l’identification des tâches…
Qu’est ce que le travail à l’usine au quotidien ? Quels sont les mécanismes de défense individuels ou collectifs qui permettent à chacun d’organiser sa distance par rapport à l’univers du travail ? Quelles sont les manières de vivre au travail ? Et comment rendre le travail vivable ?

Pour en savoir plus :

Des articles :
« Le charme discret des entreprises. L’ethnologie en milieu industriel », Nicolas Flamant et Monique Jeudy-Ballini. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« « Et il paraît qu’ils ne sont pas tous sourds ? » Le travail comme exploit et résistance au quotidien », Monique Jeudy-Ballini. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« La pause casse-croûte. Quand les chaînes s’arrêtent à Peugeot-Sochaux », Nicolas Hatzfeld. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« « Un rayon de soleil dans l’atelier… ». Le quotidien du travail dans une usine nucléaire », Pascale Trompette. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« « Tout ce qui ferait fuir un âne… » L’amour du métier chez les électriciens du bâtiment », Philippe Erikson. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« 24 heures sur 24 à la mine. Porion et ingénieur : le travail comme art de vivre », Catherine Roth. Terrain n°39, Travailler à l’usine. « Ceux du « chaud », ceux du « froid ». Fabriquer des outils à Sheffield », Mao Mollona. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« « On ne sait plus qui est le chef. » Travailler et diriger dans l’industrie spatiale », Nicolas Flamant. Terrain n°39, Travailler à l’usine.
« Du bagne des champs aux riantes usines. Le travail dans une entreprise sidérurgique indienne », Jonathan P. Parry. Terrain n°39, Travailler à l’usine.

Sites et Blogs :
Juri-travail, le projet de loi en détail.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search