Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le congé paternité de David Cameron

L’annonce du congé paternité du Premier ministre britannique a fait beaucoup de bruit début septembre.
Pourquoi cette annonce a-t-elle provoqué un tel émoi auprès de l’opinion publique ?
La durée de ce congé est de 14 jours au Royaume-Uni, tandis que le congé accordé aux mères peut durer jusqu’à 26 semaines.
Qu’en est-il de l’égalité homme-femme à ce niveau ?


Dans ce domaine, il existe un pays précurseur : la Suède. Depuis 1974 en Suède, le congé maternité est remplacé par un congé parental : hommes et femmes ont ainsi exactement les mêmes possibilités de s’absenter de leur travail tout en percevant une rémunération.
Hommes et femmes ont-ils, dès lors la même façon d’utiliser leur congé parental ? Les hommes suédois sont-ils plus impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants ? Y a-t-il autant d’hommes que de femmes qui profitent de cette possibilité ? L’organisation de la société en a-t-elle été modifiée ?

Pour en savoir plus :

Article :
« L’égalité : une vaine quête ? Hommes, femmes et congé parental en Suède », Sara Brachet, Terrain, n° 42, “Homme/Femme” (texte intégral).

Site et Blogs :
sur David Cameron, le congé paternité en France, un comparatif avec nos voisins scandinaves, le congé paternité en Europe et le congé maternité en Europe.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (30 septembre 2010). Le congé paternité de David Cameron. . Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m29g


Vous aimerez aussi...