Le congé paternité de David Cameron

L’annonce du congé paternité du Premier ministre britannique a fait beaucoup de bruit début septembre.
Pourquoi cette annonce a-t-elle provoqué un tel émoi auprès de l’opinion publique ?
La durée de ce congé est de 14 jours au Royaume-Uni, tandis que le congé accordé aux mères peut durer jusqu’à 26 semaines.
Qu’en est-il de l’égalité homme-femme à ce niveau ?


Dans ce domaine, il existe un pays précurseur : la Suède. Depuis 1974 en Suède, le congé maternité est remplacé par un congé parental : hommes et femmes ont ainsi exactement les mêmes possibilités de s’absenter de leur travail tout en percevant une rémunération.
Hommes et femmes ont-ils, dès lors la même façon d’utiliser leur congé parental ? Les hommes suédois sont-ils plus impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants ? Y a-t-il autant d’hommes que de femmes qui profitent de cette possibilité ? L’organisation de la société en a-t-elle été modifiée ?

Pour en savoir plus :

Article :
« L’égalité : une vaine quête ? Hommes, femmes et congé parental en Suède », Sara Brachet, Terrain, n° 42, « Homme/Femme » (texte intégral).

Site et Blogs :
sur David Cameron, le congé paternité en France, un comparatif avec nos voisins scandinaves, le congé paternité en Europe et le congé maternité en Europe.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 octobre 2010

    […] anglais, David Cameron a quitté pendant une quinzaine de jour le gouvernement pour prendre son congé paternité…Un cas exceptionnel en politique alors qu’en France comme ailleurs être politicien et […]