Mon chat pense-t-il ?

Les chimpanzés peuvent fabriquer des outils et se regarder dans un miroir, certaines femelles s’accrochent des plantes au cou pour s’embellir. Ces animaux sont capables d’empathie et sensibles à la mort des leurs mais aussi de tromperie…!  Où se situe la frontière entre humains et non-humains ? Qu’est ce qui sépare l’homo-sapiens des autres primates et des autres animaux ? La pensée ?

« Kador », Binet, Fluide glacial, 1978.

Quelle est la nature de la pensée ? Quels sont ses liens avec le langage ? Faut-il savoir parler pour pouvoir penser ? Qu’est-ce qui nous différencie de l’animal ? La conscience ? La morale ? Le langage ? La culture ? L’intentionnalité ? La formation de concepts ? Les tabous ? La sagesse ?

Notre rapport à l’animal dépend aussi de notre culture : chez les Grecs anciens, l’homme devait s’abstenir d’en manger puisqu’il s’agit d’êtres rationnels, chez les Vezo à Madagascar, la frontière homme-animal est fluctuante et dépend du contexte.

« Dis-moi comment tu penses l’animal et je te dirais comment tu penses l’homme et la société »

Pour en savoir plus :

Articles :
« Et si le lion pouvait parler… Enquêtes sur l’esprit animal », Gérard Lenclud, Terrain n°34, Les animaux pensent-ils ? (texte intégral).
« L’animal intentionnel », Joëlle Proust, Terrain n°34, Les animaux pensent-ils ?
« Techniques du corps et traditions chimpanzières » Frédéric Joulian, Terrain n°34, Les animaux pensent-ils ? (texte intégral).
« Les gens ressemblent-ils aux poulets ? Penser la frontière homme-animal à Madagascar », Rita Astuti, Terrain n°34, Les animaux pensent-ils ? (texte intégral).
« Raison humaine et intelligence animale dans la philosophie grecque », Jean-Louis Labarrière, Terrain n°34, Les animaux pensent-ils ? (texte intégral).

Sites et Blogs :
sur la sensibilité des animaux, l’interview de de Waals dans Libé, la déclaration universelle des droits de l’animal.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search