Exposition d’art aborigène

Le Musée ethnographique de Genève expose des peintures sur écorce des aborigènes d’Australie.

Pour faire entendre leur voix, les aborigènes s’expriment par leur peinture qui représente des scènes quotidiennes, des scènes mythologiques, des bestiaires… Leur art est à la fois perpétuation des traditions et manifeste politique. Ces peintures  sont, depuis le début des années 1980, exposées un peu partout dans le monde et certaines connaissent un vrai succès sur le marché de l’art. Comment ces peintures sont-elles reçues dans le cadre d’une exposition ? Quel regard portons-nous sur elles ? Ethnographique ou esthétique ? Les considérons-nous comme des témoignages anthropologiques ou comme des oeuvres d’art contemporain ? Quelle est la relation entre art, identité, politique et marché ?

Pour en savoir plus :

Peintures sur écorce, Australie, Territoire du Nord, Terre d'Arnhem (MEG)

Un article :
“Question de regard. Les expositions d’art aborigène australien en France”, Fred R. Myers, Terrain n°30, Le regard.

Sites et Blogs :
Des peintures aborigènes contemporaines, une interview d’une anthropologue dans la revue Vacarmerecherche et documentation sur les aborigènes, un site pour la préservation des langues en danger, Survival : le mouvement pour les peuples indigènes et l’article de wikipedia.

A voir :
Traces de rêves. Peintures sur écorce des Aborigènes d’Australie.
Du 17 septembre 2010 au 27 février 2011. MEG Conches


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.