Le Diable est-il partout ?

En Inde, les habitants de l’Etat du Mizoram refusent de se faire recenser. Ils voient dans le projet de carte d’identité unique la marque de Satan sur les humains. Le diable est ici personnifié par les Nations-Unis et la société capitaliste. La figure du diable est protéiforme : des premiers chrétiens aux hérétiques, des Juifs aux sorcières, du corps des femmes aux sectes… Le diable est encore omniprésent dans nos sociétés, il justifie les exorcismes, les rituels et les crimes. Quel est le point commun entre toutes les figures du diable ? Quels pouvoirs lui sont conférés ? Que représente-t-il vraiment ? Et comment est-il représenté ? Il est même devenu un argument de vente, de la bière aux produits domestiques!
L’enfer c’est les autres… ou soi-même ?

Pour en savoir plus :

Articles :
« Le Diable », Birgit Meyer, Terrain n°50, Le Diable.
« Le mal et ses complots imaginaires. Du cannibalisme des premiers chrétiens aux abus rituels sataniques » David Frankfurter, Terrain n°50, Le Diable.
« Images du mal ou images maléfiques ? Les images populaires du Diable chez les chrétiens du Ghana » Birgit Meyer, Terrain n°50, Le Diable.
« Lutter contre l’emprise démoniaque. Les politiques du combat spirituel évangélique », Philippe Gonzalez, Terrain n°50, Le Diable.
« Exorciser le Diable (Rome, années 1990) », Adelina Talamonti, Terrain n°50, Le Diable.
« Satan, agent musical. Le pouvoir ambivalent de la musique chez les Tsiganes évangéliques de la péninsule Ibérique », Ruy Llera Blanes, Terrain n°50, Le Diable.
« Le Diable chez les Grecs à l’époque contemporaine : cosmologie ou rhétorique ? », Charles Stewart, Terrain n°50, Le Diable.
« Le Diable, une figure toujours d’actualité », Christian Chenault, Terrain n°50, Le Diable.
« Le Diable en son royaume. Évangélisation et images du Diable dans les Andes », Thérèse Bouysse-Cassagne, Terrain n°50, Le Diable.

• Sites et Blogs :
Diable et cinéma, sur wikipedia, sur le blog d’accordphilo et un article sur « le diable se fit homme ».

Dans la presse :
La marque de Satan sur le recensement indien dans le Courrier International


Vous aimerez aussi...