PODCAST « Secrets de Terrain » : Chloé et la vièle tibétaine

De quoi sont faites les recherches en sciences humaines et tout particulièrement en anthropologie ? Qu’est ce que le terrain ethnographique ? Comment l’aborde-t-on ?

Le “terrain” pour les chercheurs en sciences sociales, c’est le lieu de l’enquête. Mais il constitue surtout des morceaux de vie partagée: il est fait de rencontres, de souvenirs qu’on ne raconte pas forcément dans sa thèse ou ses articles, d’hésitations, de ratés, de belles surprises.

À travers Secrets de Terrain, des chercheuses et chercheurs vous plongent dans leurs enquêtes. Ils et elles partagent avec nous leurs expériences des sociétés humaines, les défis qu’elles posent et leurs évolutions.

Secrets de Terrain est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain. Illustration Adrià Fruitós.

ÉCOUTER Chloé et la vièle tibétaine

« Secrets de Terrain » : Chloé et la vièle tibétaine

Chloé Lukasiewicz, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Vièles dans l’atelier du professeur de Chloé Lukasiewicz à Bawa. C.Lukasiewicz, Author provided (no reuse)

Il trouve refuge dans le nord de l’Inde, à Dharamsala, suivi de quelque 80 000 Tibétains.

On compte aujourd’hui environ 6 millions de Tibétains dans le monde. Si la majorité vit en République populaire de Chine, une diaspora de près de 150,000 personnes réside en Inde et au Népal mais aussi en Europe.

Pour cette diaspora, Dharamshala demeure la ville symbolique de l’exode et le Tibet, le pays perdu, celui des origines et de l’imaginaire. Au fil des années, le combat politique des Tibétains s’est aussi traduit par une reconquête identitaire et la valorisation d’un riche patrimoine culturel. La musique y tient une place majeure. Mais que valoriser ? Qu’est-ce qui est authentique ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

C’est en enquêtant sur ces questions, mêlant identités et arts, que l’ethnologue Chloé Lukasiewicz se retrouve dans un bus pour le Tibet.

Décoration murale à Bawa. Chloé Lukasiewicz, Author provided (no reuse)


Chloé Lukasiewicz effectue sa thèse sous la direction d’Anne de Sales et de Christine Guillebaud.


Pour aller plus loin :

Références sonores et crédits

  • Tous les enregistrements sont issus des travaux de terrain de Chloé Lukasiewicz, sauf le premier enregistrement (bashey) : «Bashey འབའ་གཞས། Bawa songs».
  • Jingle : Boginoo duu : voix chantée, vièle à deux cordes [enregistrement sonore]/Hamayon, Roberte (collectrice), Mongolie, environs de Ulan Bator, population Khalkha, 1973. Remerciements : Roberte Hamayon.
  • Consultation publique en ligne sur le site du CREM. Provenance : Archives sonores CNRS/Musée de l’Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
  • L’illustration « Secrets de Terrain » a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos.


« Secrets de Terrain » est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.
The Conversation

Chloé Lukasiewicz, Doctorante, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

 

PODCAST « Secrets de Terrain », tous les épisodes
Estelle et les cœurs brûlants
Chloé et la vièle tibétaine
Martin et le livre secret du gang des Ñetas



Citer ce billet
blogterrain (2021, 11 juillet). PODCAST « Secrets de Terrain » : Chloé et la vièle tibétaine. . Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2o5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search