La Grande Guerre
« Ah! Combien la vie nous semblait incomparablement plus belle, maintenant qu’à nouveau la mort nous menaçait de plus près / et que / revenait l’espoir des franches bordées, des coups directs, de la bataille, enfin! Kadoré, 1917. (…) A ce moment-là, j’ai eu le fol espoir que nous étions attaqués, qu’il allait s’ensuivre quelque chose, et qu’enfin nous allions nous battre. J’ai serré contre moi mon fusil avec amour. Emile Henriot, 1915. (…) A lire les correspondances et les carnets de route des soldats de la Première guerre mondiale, on peut décrire toute la vie menée dans cette zone interdite aux civils, qu’on appelle la ligne de feu ou, en argot de l’époque, le rif ou la riflette. Ces témoignages peuvent sembler paradoxaux et se heurtent, parfois, à notre représentation de la guerre. » Evelyne Desbois in Terrain n°19.
Les manifestations du souvenir, les commémorations et les monuments aux morts font référence aux seuls “morts pour la France” – tués le plus souvent mais pas toujours par l’ennemi – et n’évoquent pas, le moins du monde la face active du combat.
Stupeur, peur, enthousiasme, héroïsme, douleur… Quelles images gardons-nous de cette guerre de 14-18 ? Quelles traces a-t-elle laissées ? Comment ont (sur)vécu les blessés et mutilés de guerre ? Que valent les morts de guerre ? Et les morts “ennemis” ?
Pour en savoir plus :
• Articles :
« Vivement la guerre qu’on se tue ! », Evelyne Desbois, Terrain, n°19, Le Feu (texte intégral).
« Les clichés de la Grande Guerre », Yves Pourcher, Terrain, n°34, Les animaux pensent-ils ?
« La fouille des champs d’honneur », Yves Pourcher, Terrain, n°20, La mort (texte intégral).
« Grand-Guignol », Evelyne Desbois, Terrain, n°18, Le corps en morceaux (texte intégral).
• Sites et Blogs :
Mémoire des hommes du ministère de la défense, une exposition de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), un blog sur la grande guerre, le centenaire de la Grande Guerre.
• A voir :
Historial de la Grande Guerre, l’ossuaire de Douaumont, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
• A faire :
La grande collecte, les 14 et 15 novembre 2014 vous êtes invités, dans toute la France, à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre à des professionnels de la conservation, Programme des évènements dans toute la France pour le centenaire de la Grande Guerre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (6 novembre 2014). La Grande Guerre. . Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ix