La Toussaint

C’est le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, que sont célébrés les morts dans la religion catholique. Les pratiques funéraires diffèrent selon les cultures et les religions. Certains peuples célèbrent leurs morts, d’autres les oublient. Il y a peu de cultures, en dehors de la nôtre où l’on croit qu’un être humain est soit totalement vivant, soit totalement mort. Comment compose-t-on avec la mort ? Comment se la représente-t-on ? Quel est le rapport entre vivants et morts ? Et enfin comment affrontons-nous la mort, la nôtre et celle des autres ?

Pour en savoir plus :

Un Tsigane veille sa femme, Transylvanie. Photo Béla Kasa.

Un livre :
Nous, on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches. Patrick Williams.

Des articles :
« Réseaux de vivants, solidarités de morts » Christophe Pons, Terrain, n°38, Qu’est-ce qu’un événement ?
« L’oubli des morts et la mémoire des meurtres », Anne Christine Taylor, Terrain n°29, Vivre le temps (texte intégral).
“La mort et la conception de la personne”, Maurice Bloch, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant. Les rituels mortuaires chez les Tsiganes de Hongrie”, Michael Stewart, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La fouille des champs d’honneur. La sépulture des soldats de 14-18”, Yves Pourcher, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La maison du pendu. Le suicide chez les vaqueiros des Asturies”, Maria Cátedra, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La mort en images”, Francesco Faeta, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“« Dans un amphithéâtre… » La fréquentation des morts dans la formation des médecins”, Emmanuelle Godeau, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“Le mort maquillé. Funeral directors américains et fossoyeurs portugais”, Clara Saraiva, Terrain n°20, La mort (texte intégral).

Sites et Blogs :
Une aide au travail de deuil, l’association sosfindevie, le blog Toussaint, le portail de la liturgie catholique.


Vous aimerez aussi...