Catastrophes
Le Brésil vient d’être confronté à la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays. Selon le dernier bilan officiel, les inondations ont causé la mort de 767 personnes. 2010 se caractérise par un nombre extrêmement élevé de catastrophes naturelles, il y en a eu 950 dans le monde. Le nombre des victimes s’élève à 295.000 morts et les pertes financières à 130 milliards de dollars. Haïti, Xynthia, Katrina… Séisme, tempête, ouragan… Punition divine ou sanction naturelle ? Comment interprète-t-on les catastrophes ? Que disent-elles de notre rapport à la nature ? Ont-elles un sens ? Doit-on en tirer un enseignement ? Remettent-elles en cause l’ordre du monde ? Quelles sont leurs conséquences sur la société ? Et quelle est la responsabilité des êtres humains ?
Retrouvez les multiples interprétations d’une catastrophe naturelle au Vénézuela, les conséquences de l’ouragan Katrina ou encore la mise en place d’un dispositif mondial contre la grippe A dans la revue Terrain n°54.
Pour en savoir plus :
• Des articles :
“Catastrophes et ordre du monde”, Nicolas Journet. Terrain n°54, Catastrophes.
“Fléaux de Dieu ou catastrophes naturelles ? Les tremblements de terre en France à l’époque moderne“, Grégory Quenet. Terrain n°54, Catastrophes.
“Une sentinelle sanitaire aux frontières du vivant. Les experts de la grippe aviaire à Hong-Kong“, Frédéric Keck. Terrain n°54, Catastrophes.
“Le sens du désastre. Les multiples interprétations d’une catastrophe “naturelle” au Venezuela“, Sandrine Revet. Terrain n°54, Catastrophes.
“Le scrutin de Nargis. Le cyclone de 2008 en Birmanie“, Bénédicte Brac de la Perrière. Terrain n°54, Catastrophes.
“La catastrophe comme prétexte à l’action. Réformer l’alimentation au lendemain“, Katrina Nicolas Larchet. Terrain n°54, Catastrophes.
• Sites et Blogs :
La catastrophe au Brésil, le point des catastrophes en 2010, Futura-science, Katrina, Haïti, thinking the unthinkable.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (27 janvier 2011). Catastrophes. . Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ab