Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Des Tsiganes en Europe

C’est le 8 avril 1971, que les Roms, qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne. Le terme Tsigane est une appellation générique qui regroupe en réalité une multiplicité de communautés : Slovensko Roma, Rom Lovara, Sinti Piémontais, Gadjkene Manus, Rom Gabori, Yénishes, Gitanos de San Miguel, Gitanes Catalans, Rom Kalderas, Tinkers, Voyageurs, Travellers, Gitanos Canasteros, Xoraxane Roma, Rom Curara, Calon, Sinte Estraixaria, etc etc.
Cependant, au-delà de leur diversité, un certain nombre de traits communs apparaissent : l’immersion dans un territoire qui n’est pas le leur, la dispersion au milieu d’autres populations et l’illégitimité de leur présence.
Ainsi les différentes communautés tsiganes ont toutes à affronter la même épreuve : comment assurer une (relative) autonomie, une (relative) cohésion et une capacité de perpétuation dans cette situation ? En un mot, comment rester ce qu’ils sont ? À cette unique question, chaque groupe apporte une réponse qui lui est propre.

Pour en savoir plus :

• Des livres :
Des Tsiganes en Europe. Sous la direction de Patrick Williams.
“Nous, on n’en parle pas.” Les vivants et les morts chez les Manouches , de Patrick Williams.

• Des articles :
“Une catastrophe invisible. La Shoah des Tziganes”, Michael Stewart, Terrain, n° 54, Catastrophes.
“Satan, agent musical. Le pouvoir ambivalent de la musique chez les Tsiganes évangéliques de la péninsule Ibérique”, Terrain, n°50, Le diable.
“Quand les yeux servent de langue. Regards gitans, actions payas en semaine sainte (Andalousie)”, Caterina Pasqualino. Terrain, n°30, Le regard (texte intégral).
“La passion de l’argent”, Michael Stewart, Terrain, n° 23,  Les usages de l’argent (texte intégral).
“Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant”, Michael Stewart, Terrain, n°20, La mort (texte intégral).
“Un peuple sans patrie”, Michael Stewart, Terrain, n° 17, En Europe, les nations (texte intégral).
“Les ‘compagnons du buisson’ . Le hérisson au pays des Tsiganes” , Alain Reyniers, Terrain, n° 10, Des hommes et des bêtes (texte intégral).

• Sites et Blogs :
Un excellent site internet, Urba-Rom, qui regroupe une centaine de chercheurs européens et vise en particulier à assurer une veille scientifique sur les questions liées aux politiques en direction des groupes dits « Roms-Tsiganes ». Le site de la revue Études Tsiganes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (8 avril 2014). Des Tsiganes en Europe. . Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2hn


Vous aimerez aussi...