Coup de foudre à la Saint-Valentin

« J’ai ouvert la porte et j’ai retenu mon souffle. Jamais je n’avais approché homme aussi beau, aussi grand, aussi rayonnant, aussi royal. J’ai senti la foudre s’abattre sur moi, mais négativement et positivement à la fois, une foudre vécue comme un éblouissement, mais aussi comme un anéantissement de moi-même. Je ne l’ai jamais revu. Je l’ai aimé pendant un an, passionnément comme une déesse, une image, un être inaccessible. Il a été pendant cette année l’unique motivation de tous mes actes. Il n’en a jamais rien su. Combien de fois je l’ai observé sans que jamais il ne s’en doute un instant ! Il a été la cause d’un incompréhensible déchirement. Ce n’est pas de l’amour, c’est de la possession. Qui m’en délivrera, Ménie ? » Smaïn Laacher in Terrain n° 27.
En juin 1972, Ménie Grégoire organisait sur les ondes de Radio-Télé-Luxembourg (RTL) une semaine sur le thème du coup de foudre*.
L’amour apparaît ici comme une fatalité à laquelle il est impossible d’échapper.
Un coup de foudre est-il toujours promis à un destin tragique ? Peut-il devenir une histoire d’amour ? Comment peut-il s’accorder avec la thèse selon laquelle l’amour naît de la connaissance de l’autre ? Quelle est la place de l’autre dans un coup de foudre ? Et quelle est la place de la fiction (littérature ou cinéma) dans la génération du coup de foudre ?

* De 1967 à 1981 Ménie Grégoire anima sur RTL une émission qui constitua le premier programme de confession radiophonique.

Pour en savoir plus :

Des articles :
« Destins tragiques des coups de foudre. Les archives de Ménie Grégoire », Smaïn Laacher, Terrain n° 27, l’Amour (texte intégral).
« Amour, connaissance et dissimulation », Alfred Gell, Terrain n° 27, l’Amour (texte intégral).
« Une société élective. Scénarios pour un monde de relations choisies », Sabine Chalvon-Demersay. Terrain n° 27, l’Amour (texte intégral).
« Les caresses et les mots. Initiations amoureuses à Rio de Janeiro et à paris », Michel Bozon et Maria Luiza Heiborn. Terrain n° 27, l’Amour (texte intégral).

Sites et Blogs :
L’origine de la Saint-Valentin, que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux ?

A voir :
“Le cerveau amoureux” par Helen Fisher.


Vous aimerez aussi...