Rendez-vous aux jardins

Longtemps relégué au rôle d’espace d’accompagnement d’un édifice, le jardin est à présent reconnu comme une composition à part entière. Parce qu’il est vivant et impossible à muséifier, il met à l’épreuve les procédures et les modes de gestion traditionnels, oblige à tenir compte du temps et de l’usage et à penser en termes nouveaux la question du patrimoine. Les demandes de protection le prennent désormais en compte dans sa globalité, fin 2012, 2270 jardins sont protégés au titre des monuments historiques, dont 608 jardins classés et 1 656 jardins inscrits.
Ce week-end est l’occasion de (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, d’explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et de profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.

Pour en savoir plus :

téléchargementDes livres :
Vert patrimoine. La constitution d’un nouveau domaine patrimonial. Françoise Dubost.
En son jardin. Une ethnologie du fleurissement.
 
Martine Bergues.

Des articles :
“Les jardins de la nostalgie”. La transformation du jardin anglais en patrimoine national. Sylvie Nail, Terrain n°29, Vivre le temps.
« Les jardins potagers pyrénéens : un espace singulier : les jardins potagers en Pyrénées centrales ». Ariane Bruneton-Governatori, Terrain n° 6, Les Hommes et le milieu naturel (texte intégral).
« A quelle mode vais-je planter mes choux ? ». Anne Luxereau, Terrain, n°6, Les hommes et le milieu naturel (texte intégral). 
« L’ethnobotanique au péril du gazon »
, Pierre Lieutaghi, Terrain n° 1, Les savoirs naturalistes populaires (texte intégral). 

• Sites et Blogs :
Jardinons ensemble : les jardins partagés d’île de France, l’agenda de l’art des jardins, Les jardins solidaires : réseau méditerranéen et en île de FranceComité des parcs et jardins de Franceportail du jardin et du paysage, l’aménagement paysagerconseils en jardinagememo jardinageune interview de Martine Bergues, le blogjardin, Paris au vert.

A faire :
Rendez-vous au jardin les 5, 6 et 7 juin 2015.


Vous aimerez aussi...