Le nouveau manifeste des féministes

En avril 1971, 343 femmes signent un manifeste, rédigé par Simone de Beauvoir, pour avoir enfin droit à l’interruption volontaire de grossesse ( rebaptisé le manifeste des « 343 salopes » par Charlie Hebdo). Quarante ans après, 343 femmes publient dans «Libération» un texte contre les inégalités d’aujourd’hui. Ce manifeste concerne l’avortement, les violences sexistes, les retraites, l’inégalité des salaires , les tâches ménagères, la maternité obligatoire ou l’accès au pouvoir…
Selon Erving Goffman, “La différence des sexes -même la différence biologique- étant socialement construite, et si fermement construite, les acteurs sociaux, obéissant à la “réflexivité institutionnelle” en viennent à la mettre en scène comme l’expression d’une nature.” “Etre femme”, l’héritage socio-culturel d’une mise en scène ?

Pour en savoir plus :

Salon des arts ménagers, 1953. Affiche F. Bernard

•Des articles :
« Accords et désaccords »
, Claudine Vassas, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« L’égalité : une vaine quête ? Hommes, femmes et congé parental en Suède », Sara Brachet, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Le déploiement du genre », Erving Goffman, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« “Nouveaux pères” et “dernières épouses”. Les formes de la parenté en France à travers le droit de la famille (1999-2003) », Valérie Feschet, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).

•Sites et Blogs :
L’article de Libération, le nouveau manifeste des féministes, le manifeste de 1971, observatoire des inégalités, observatoire de la parité.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search