Exposition « Dogon » au musée du Quai Branly

L’exposition “Dogon” présente l’histoire de l’art et de la culture dogon, depuis le 10ème siècle jusqu’à nos jours. Les Dogons sont un peuple du Mali. Ils occupent la région qui va de la falaise de Bandiagara jusqu’au sud-ouest de la boucle du Niger. “L’afflux de nombreux chercheurs qui ont travaillé, tout au long du siècle, dans la zone de la falaise de Bandiagara, au-delà de leurs différentes approches, a conditionné la notoriété de ses habitants ainsi que la formation d’un paysage culturel dont la sauvegarde est perçue par une partie de la population comme une ressource matérielle et symbolique.” Selon Marcel Griaule reprenant les mots d’Ogotemmêli “l’homme dogon n’est pas mû par une force vitale circulant dans le cosmos, mais il est lui-même porteur d’une parole approchant les sommets les plus ardus de la métaphysique. Ce message sous-entend la sortie d’une société des limbes d’une condition sauvage et résistera donc aux déconstructions postérieures, sanctionnant pour le sens commun la constitution d’un patrimoine immatériel de la culture dogon.” Gaetano Ciarcia in Terrain n° 37.

Pour en savoir plus :

Un livre :
“L’ethnographe en pays dogon Un masque du patrimoine ?” Gaetano Ciarcia in Les monuments sont habités sous la direction de Daniel Fabre et Anna Iuso.

Des articles :
« Exotiquement vôtres. Les inventaires de la tradition en pays dogon », Gaetano Ciarcia, Terrain n° 37, Musique et émotion.
« La recherche du sens en littérature orale », Geneviève Calame-Griaule, Terrain n° 14, L’incroyable et ses preuves.

Sites et Blogs :
Le pays Dogon en photos

A voir :
Exposition “Dogon”, du 5 avril au 24 juillet 2011 au musée du Quai Branly.