« Vu de l’intérieur : habiter un immeuble en Île-de-France de 1945 à 2010 »
Cette exposition, à la Maison de l’architecture, retrace une histoire de l’habitat collectif en Ile-de-France. A travers une quarantaine d’exemples de logements produits entre 1945 et 2010, c’est l’observation de l’évolution de la société et des modes de vie qui est directement visée, l’évolution typologique des immeubles mais aussi et surtout les modes d’appropriation des espaces intérieurs par leurs habitants.
En effet, les habitants des ensembles résidentiels urbains sont souvent rassemblés sans l’avoir souhaité. Ils doivent partager des lieux intermédiaires – cours, impasses, escalier, corridors…- entre espace privé et espace public. Quels sont les codes sociaux mis en œuvre pour produire des règles de vie en communauté ? L’établissement d’un ordre provisoire résulte le plus souvent de négociations et de confrontations quotidiennes…
Pour en savoir plus :
• Deux livres :
La société des voisins. Partager un habitat collectif. Sous la direction de Bernard Haumont et Alain Morel.
Le triangle du XIVe. Des nouveaux habitants dans un vieux quartier de Paris. Sabine Chalvon-Demersay.
• Sites et blogs :
Peuplade, régie immobilière de la ville de Paris.
• A voir :
« Vu de l’intérieur : habiter un immeuble en Île-de-France de 1945 à 2010 ». Jusqu’au 23 février.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (3 février 2011). « Vu de l’intérieur : habiter un immeuble en Île-de-France de 1945 à 2010 ». . Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ad