Les journées du patrimoine

Les 17 et 18 septembre 2011, ce sont les Journées européennes du patrimoine. Cette année, le thème « Le voyage du patrimoine » invite à s’interroger sur l’histoire d’un patrimoine nourri d’influences régionales, nationales, européennes voire mondiales.
En effet, au moment même de sa construction, un édifice religieux, militaire, industriel ou culturel est le fruit d’une composition éclectique entre les influences de son architecte, les modes ou les techniques d’une époque, les savoir-faire hérités des régions voisines ou des pays frontaliers. Depuis l’Antiquité, l’art de bâtir s’inspire et se nourrit
d’influences diverses à échelle européenne ou mondiale, traversé par de multiples courants artistiques qui ont façonné nos paysages actuels.

Pour en savoir plus :

Deux livres :
La Fabrique du patrimoine. “De la cathédrale à la petite cuillère”, Nathalie Heinich.
Les monuments sont habités. Sous la direction de Daniel Fabre et Anna Iuso.

Des articles :
“Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines.”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie)”. Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
“Construire l’avenir. Matérialité, imagerie et politique à Astana (Kazakhstan)”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“L’Esprit de patrimoine”. Jean-Louis Tornatore, Terrain, n°55, Transmettre.
“Naissance de la Normandie (1750-1850)”. François Guillet, Terrain n°33,
Authentique ? (texte intégral).
“En Guyane : “ ethnologie ” ou “ patrimoine ” ?”. Gérard Collomb, Terrain n°31, Un corps pur (texte intégral).

Sites et Blogs :
Les journées européennes du patrimoine, le réseau des chercheurs sur les patrimonialisations, la fondation du patrimoine, pour la sauvegarde du Paris historique, le blog cestnotrehistoire, le blog de Pelerin et le blog des artisans du patrimoine.

A faire :
Les journées européennes du patrimoine.


Vous aimerez aussi...