Technoparade : liberté, diversité, rythmicité

La Techno Parade se déroulera le samedi 13 septembre 2014 dans les rues de Paris.
Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop… ces styles musicaux font partie du paysage discographique français depuis la fin des années 1990. Comment apparaissent de nouveaux genres musicaux ? Que nous disent ces musiques de la société dans laquelle nous vivons ?
« La musique « techno » apparaît en 1988, sous l’impulsion de trois jeunes noirs de Détroit : Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson. […] Leur célèbre formule –  » Notre musique, c’est la rencontre dans un même ascenseur de George Clinton et de Kraftwerk » – fonde la techno sur la collision du funk noir américain le plus torride, chauffé au rouge dans les dancings de Détroit, et de la pop européenne la plus robotique, conçue au même moment (milieu des années 1970) dans leur studio laboratoire par les hommes machines de Düsseldorf », autrement dit sur « le feu et la glace », sur « une alliance, a priori contre nature, entre le groove chaud du funk américain et la conception plus froide des Européens ».[…] « Tous nos sons provenaient de l’univers de la mécanique, de l’industrie, des machines, de l’électronique… de l’environnement qui nous a créés en quelque sorte », affirme l’un d’entre eux (Derrick May, cité in Bara 1999). »* Morgan Jouvenet

Pour en savoir plus :

Home_page_8-1024x682 Un livre :
* Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale, Morgan Jouvenet.

Des articles :
« Emportés par le mix ». Les DJ et le travail de l’émotion. Morgan Jouvenet, Terrain n°37, Musique et émotions. « L’improvisation musicale et l’ordinateur. Transcrire la musique à l’ère de l’image animée ». Marc Chemillier, Terrain n°53, Voir la musique.

Sites et Blogs :
Le site de la techno-parade, technopol, le magazine Trax.

A faire :
La technoparade le samedi 13 septembre 2014, la Paris Electronic week du 18 au 28 septembre 2014.


Vous aimerez aussi...