Les œuvres du désastre
“À première vue, sur le plan purement logique, il semble qu’il existe une inadéquation fondamentale entre la photographie et la catastrophe, que cette dernière consiste en un cataclysme naturel (tremblement de terre, sécheresse entraînant la famine ou tsunami) ou en une tragédie provoquée par la main de l’homme (guerre, et plus encore génocide). La dimension temporelle du désastre ne s’accorde nullement avec le caractère d’instantané de la photographie. Une catastrophe consiste en un événement dont l’épisode déclencheur peut certes être bref mais dont les conséquences sont durables. C’est pourquoi une catastrophe est le plus souvent décrite sous la forme d’un enchaînement d’événements. Or, la photographie est une technologie de l’image dont le propre est d’enregistrer un intervalle de temps qui est de l’ordre de l’instant(…).”*
Fukushima, Bhopal, Haïti, Katrina… Faut-il et comment montrer les catastrophes ? Les photographier, les filmer, les mettre en scène ? Et offrir au regard d’un spectateur heureusement éloigné – que ce soit dans le temps ou dans l’espace – la souffrance d’autrui ?
Pour en savoir plus :
• Des articles :
*« Photographier la catastrophe », Abigail Solomon-Godeau, Terrain n°54, Catastrophes.
“Catastrophes et ordre du monde”, Nicolas Journet. Terrain n°54, Catastrophes.
“Fléaux de Dieu ou catastrophes naturelles ? Les tremblements de terre en France à l’époque moderne“, Grégory Quenet. Terrain n°54, Catastrophes.
“Une sentinelle sanitaire aux frontières du vivant. Les experts de la grippe aviaire à Hong-Kong”, Frédéric Keck. Terrain n°54, Catastrophes.
“Le sens du désastre. Les multiples interprétations d’une catastrophe “naturelle” au Venezuela“, Sandrine Revet. Terrain n°54, Catastrophes.
“Le scrutin de Nargis. Le cyclone de 2008 en Birmanie“, Bénédicte Brac de la Perrière. Terrain n°54, Catastrophes.
“La catastrophe comme prétexte à l’action. Réformer l’alimentation au lendemain“, Katrina Nicolas Larchet. Terrain n°54, Catastrophes.
• Sites et Blogs :
Après Katrina, la reconstruction à Haïti, le sens des catastrophes, le blog de Fukushima
• A faire :
Série de rencontres “Zoom : les œuvres du désastre” au Musée du Quai Branly.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (18 octobre 2011). Les œuvres du désastre. . Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2bn