Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les vivants et les morts

“Il ne faut rien garder, disent les Manus. Effectivement, la caravane est brulée avec, à l’intérieur, les objets ayant appartenu au mort, parfois aussi sa voiture ou son camion. Les bijoux et l’argent qu’il laisse – s’il en laisse et s’ils n’ont pas été partagés avant le décès – l’accompagne dans la tombe ou sont dépensés pour les funérailles, la construction ou la décoration du tombeau.[…] Ce silence qui entoure les objets mulle (des objets morts, objet d’un mort, des morts), ce n’est qu’un aspect du silence général qui entoure les morts. Me, raka gar ap u kuc mule, “Nous, les pauvres morts on n’en parle pas”.*
Chez les Manouches il y a un non-dit de l’absence. Et nous, comment affrontons-nous la mort, la nôtre et celle des autres ? Entre oubli et mémoire, comment vivons-nous avec nos morts ?

Pour en savoir plus :

Un livre :
* Nous, on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches. Patrick Williams.

Des articles :
« Réseaux de vivants, solidarités de morts » Christophe Pons, Terrain, n°38, Qu’est-ce qu’un événement ?
« L’oubli des morts et la mémoire des meurtres », Anne Christine Taylor, Terrain n°29, Vivre le temps (texte intégral).
“La mort et la conception de la personne”, Maurice Bloch, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant. Les rituels mortuaires chez les Tsiganes de Hongrie”, Michael Stewart, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La fouille des champs d’honneur. La sépulture des soldats de 14-18”, Yves Pourcher, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La maison du pendu. Le suicide chez les vaqueiros des Asturies”, Maria Cátedra, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“La mort en images”, Francesco Faeta, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“« Dans un amphithéâtre… » La fréquentation des morts dans la formation des médecins”, Emmanuelle Godeau, Terrain n°20, La mort (texte intégral).
“Le mort maquillé. Funeral directors américains et fossoyeurs portugais”, Clara Saraiva, Terrain n°20, La mort (texte intégral).

Sites et Blogs :
Une aide au travail de deuil, l’association sosfindevie, le blog Toussaint, le portail de la liturgie catholique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (31 octobre 2011). Les vivants et les morts. . Consulté le 16 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2br


Vous aimerez aussi...