Le match de football
“Contrairement à ce qui se passe au cinéma ou au théâtre, où les jeux sont faits avant la représentation, l’histoire d’un match se construit devant le public et les résultats accréditent et ancrent fortement dans la conscience des partisans que leur rôle n’est pas celui de spectateurs passifs mais d’acteurs d’un destin commun.”* Christian Bromberger. Entre guerre et fête, rituel et spectacle, le match de football condense et théâtralise les valeurs fondamentales du monde contemporain.
Pour en savoir plus :
• Un livre :
* Le match de football. Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin.
Sous la direction de Christian Bromberger.
• Des articles :
De quoi parlent les sports ? Christian Bromberger, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Amères victoires. Les sportifs noirs et le rêve américain de mobilité sociale, Allen Guttmann, Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
Nationalisme, football et polo : tradition et créolisation dans la construction de l’Argentine moderne, Eduardo P. Archetti,Terrain n°25, Des sports (Texte intégral).
•Sites et Blogs :
L’actualité du football, le plaisir de jouer, l’actualité du sport.
• A voir :
Spectacle composé d’extraits du livre Le match de football au théâtre de la mer à Marseille les 25 et 26 novembre 2011, tous les matchs à la télévision.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (17 novembre 2011). Le match de football. . Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2bu