Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Des maux pour le taire

“Christian se lève et appelle l’attention de la tablée familiale en tapotant son couteau contre son verre de cristal. Il invite son père à choisir entre deux enveloppes et ouvre la verte : « C’est une sorte de discours-vérité. Je l’ai appelé : “Quand papa prenait son bain.” J’étais très jeune quand nous avons déménagé. Tout a changé pour nous. Nous avions de grands espaces et plein d’occasions d’y faire des bêtises […] Et bien sûr, on se faisait pincer. Mais rien ne nous arrivait. C’était beaucoup plus dangereux quand papa prenait son bain. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais papa était un maniaque de la propreté. Il emmenait Linda [ma sœur décédée] et moi dans son bureau. Il avait d’abord une chose à régler : il verrouillait la porte, baissait les persiennes et allumait une jolie petite lampe. Il enlevait sa chemise et son pantalon, et nous devions en faire autant. Il nous allongeait sur la banquette verte qu’on a jetée depuis, puis il nous violait. Il abusait de nous sexuellement.” Extrait de Festen de Thomas Vinterberg.
Dans la vie comme dans le film, l’annonce de l’inceste sonne comme une attaque contre l’ordre familial et son image, familiers et proches se protègent en évaluant non l’agresseur et les faits, mais la victime et son intégrité psychique et morale. Comment se construire entre un discours dominant qui prône l’interdit de l’inceste et le respect des valeurs ordinaires, et l’expérience quotidienne des viols perpétrés par un de ceux qui transmettent ces valeurs ?

Pour en savoir plus :

• Des articles : 
« Des maux pour le taire. De l’impensé de l’inceste à sa révélation », Dorothée Dussy et Léonore Le Caisne, Terrain n° 48, La morale. 
« Quand les filles ne se taisent plus. Un aspect du changement postcolonial en Nouvelle-Calédonie »Terrain n° 40, Enfant et apprentissage.

• Sites et Blogs :
Association internationale des victimes de l’inceste

• A voir :
Festen de T. Vinterberg


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (5 décembre 2011). Des maux pour le taire. . Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2by


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.