Personnalité multiple
Définition : 1.) L’existence au sein d’un individu de deux, ou plus, personnalités distinctes dont chacune est dominante à un moment donné. 2.) La personnalité qui est dominante à un moment donné détermine la conduite de l’individu. 3.) Chaque personnalité de l’individu est complexe et possède ses caractéristiques propres de conduite et de mode de relations sociales. Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders III, 1980.
Chez les personnes souffrant du trouble de personnalité multiple, on dit qu’il existe une personnalité “hôte” et plusieurs personnalités alternatives ou “alters”. Ces personnalités se désignent elles-mêmes par des noms différents et manifestent des humeurs excessives. Existe-t-il de vraies différences entre les différents soi(s) ? Les multiples croient-ils vraiment en ce qu’ils disent ? Et dans ce contexte, comment définir le “soi” ? Cependant après avoir connu une apogée dans les années 1980, ce diagnostic a quasiment disparu. Ce trouble de la personnalité existe-t-il vraiment ?
Pour en savoir plus :
• Des articles :
« Parler au nom de nos Sois(s). Une évaluation du trouble de personnalité multiple », Nicholas Humphrey et Daniel C. Dennett, Terrain n°52, Être une personne.
• Sites et Blogs :
Trouble de la personnalité multiple.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (12 décembre 2011). Personnalité multiple. . Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2c0