Personnalité multiple

Définition : 1.) L’existence au sein d’un individu de deux, ou plus, personnalités distinctes dont  chacune est  dominante à un moment donné. 2.) La personnalité qui est dominante à un moment donné détermine la conduite de l’individu. 3.) Chaque personnalité de l’individu est complexe et possède ses caractéristiques propres de conduite et de mode de relations sociales. Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders III, 1980.
Chez les personnes souffrant du trouble de personnalité multiple, on dit qu’il existe une personnalité “hôte” et plusieurs personnalités alternatives ou “alters”. Ces personnalités se désignent elles-mêmes par des noms différents et manifestent des humeurs excessives. Existe-t-il de vraies différences entre les différents soi(s) ? Les multiples croient-ils vraiment en ce qu’ils disent ? Et dans ce contexte, comment définir le “soi” ? Cependant après avoir connu une apogée dans les années 1980, ce diagnostic a quasiment disparu. Ce trouble de la personnalité existe-t-il vraiment ?

Pour en savoir plus :

Un jeu d'enfant. Paul Klee, 1939

• Des articles :
« Parler au nom de nos Sois(s). Une évaluation du trouble de personnalité multiple », Nicholas Humphrey et Daniel C. Dennett, Terrain n°52, Être une personne.

• Sites et Blogs : 
Trouble de la personnalité multiple.