Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Je est un autre

” – Tu fais quoi là ?
– Je tue des grenouilles géantes, au moins c’est reposant, lol.
– T’as de la chance, moi je passe mon temps à essayer d’échapper à de grosse bestioles velues pleines de pattes.
– Berk, j’ai horreur de ça.”
Extrait d’un dialogue entre joueurs de World of Warcraft.

L’existence des mondes virtuels pose une série de problèmes totalement inédits. Tandis que la personne physique de l’utilisateur est assise devant un ordinateur, sa personne morale agit dans le monde virtuel par l’intermédiaire d’un personnage – ou avatar – et y accomplit des actions qu’elle peut juger inacceptables dans le monde réel. Jusqu’où peut aller l’identification au personnage ? Quelles sont les incidences du jeu sur la vie réelle ? Et sur l’identité du joueur ? Enfin, faut-il souscrire à la “Déclaration des droits des avatars” publiée en 2000 par R. Koster ?!

Pour en savoir plus :

Interface de création des personnages dans "World or Warcraft"

• Un livre : 
“La création ludique est-elle soluble dans le patrimoine ? Culture et communauté du jeu de rôles grandeur nature”, Daniel Bonvoisin et Gil Bartholeyns in Le patrimoine culturel immatériel sous la direction de Chiara Bortolotto.

• Un article :
« Comment peut-on être troll ? Le joueur et ses personnages dans l’univers de World of Warcraft », Claudie Voisenat, Terrain n° 52, Être une personne.

• Sites et Blogs : 
World of warcraft, second lifeannuaire de jeux en lignefédération française du jeu de role.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (15 décembre 2011). Je est un autre. . Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2c1


Vous aimerez aussi...