Il ou Elle
« C’était après la naissance du petit [son fils]. Je suis allé voir un chirurgien pour qu’il m’enlève ce que j’avais en haut, parce que je ne les supportais plus. Et c’est là que pour la première fois j’ai entendu le mot transsexuel. Je ne savais pas ce que ça voulait dire. Il m’a demandé si j’étais transsexuel. Je lui ai dit : écoutez, je connais des amis homosexuels mais transsexuels, non, je ne sais pas ce que ça veut dire. Moi, ce que je savais, c’est qu’il y avait des hommes qui devenaient des femmes et qui se prostituaient. Voilà l’image que j’avais, c’est tout ! »* Camel, 43 ans, FTM**, transition achevée.
Dans les sociétés démocratiques contemporaines, les identités de genre sont devenues complexes. La mode porte l’androgynie aux nues, une député transgenre vient d’être élue en Pologne… « Nous sommes tous transsexuels », dit Jean Baudrillard (1987). Cela signifie-t-il qu’un homme ou une femme peut, du jour au lendemain, s’engager dans un parcours en vue d’effectuer une transition ? Sentir que l’on n’est pas ce à quoi son corps renvoie exige d’en avoir la certitude inébranlable. Comment les transsexuels en viennent-ils donc à se reconnaître du genre opposé et dans quelles circonstances ?
** FTM : abréviation de la terminologie anglo-saxonne signifiant female to male et qui désigne une femme biologique devenue un homme
Pour en savoir plus :
•Des articles :
*« D’un genre à l’autre. Identité refusée, identité abandonnée », Sébastien Sengenès, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Accords et désaccords », Claudine Vassas, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Constituer des hommes et des femmes : la procédure de transsexualisation », Laurence Hérault, Terrain, n°42, Homme/Femme (texte intégral).
•Sites et Blogs :
L’association nationale transgenre, le réseau Transgender Europe, des artistes s’intéressant à la transexualité : Cindy Sherman, Valérie Belin et Flore-Ael Surun, définition du transexualisme, droit des personnes transgenres
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
blogterrain (31 août 2015). Il ou Elle. . Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2ku