Les amours parentales

“Autour du sexe, on se tait. Le couple, légitime et procréateur, fait la loi. Il s’impose comme modèle, fait la norme, détient la vérité, garde le droit de parler en se réservant le principe du secret. Dans l’espace social comme au cœur de chaque maison, un seul lieu de sexualité reconnue, mais utilitaire et fécond : la chambre des parents.” Michel Foucault in “Histoire de la sexualité”, 1976.
Ainsi Michel Foucault définit-il les attitudes à l’égard de la sexualité dans les relations parents-enfants à l’aube de l’époque contemporaine. Aujourd’hui pourtant les enfants, même jeunes, sont totalement impliqués dans la vie amoureuse des pères ou mères séparés. Laurence retrace le parcours amoureux de son père après le divorce de ses parents : ” Il a eu plein de copines, et deux sérieuses et la deuxième c’était la plus sérieuse […]. J’ai jamais trop accroché avec les copines de mon père, y en a eu des jeunes, des vieilles, je les ai pratiquement toutes connues, enfin celles de deux mois, parce qu’un week-end sur deux on allait chez mon père donc au bout d’un moment il nous les présentait “*.
Les enfants ont désormais accès à un savoir auparavant réservé au monde des adultes. Comment les enfants se construisent-ils dans ce contexte ? Comment trouvent-ils leur place entre enfant, spectateur et confident ?

Pour en savoir plus :

Illustration de Serge Bloch

Un livre :
* S’apparenter, Agnès Martial. Collection Ethnologie de la France n°25. À travers une trentaine d’histoires familiales, Agnès Martial met au jour dans ce livre l’incertitude des termes, des rôles et des statuts qui composent la trame familiale recomposée dans notre société.

Des articles :
« C’est quand même mon père ! » La solidarité entre père divorcé, famille paternelle et enfants adultes, Sylvie Cadolle. Terrain n°45, L’argent en famille (texte intégral).
« Comment rester liés ? » Les comptes des familles recomposées, Agnès Martial, Terrain, n°45, L’argent en famille (texte intégral).
« Nouveaux pères » et « dernières épouses ». Les formes de la parenté en France à travers le droit de la famille (1999-2003), Valérie Feschet. Terrain n°42, Homme/Femme (texte intégral).
« Recomposer l’espace intime et familial », Claude Martin, Terrain, n°36, Rester liés (texte intégral).
“Famille et parenté : une bibliographie”, Denis Chevallier. Terrain n°4, Famille et parenté (texte intégral).

Sites et Blogs :
Des témoignages sur le blog de psychologie.com, pour voir les statistiques : le site de l’INSEE, pour connaître les droits des beaux-parents


Vous aimerez aussi...