Danser sa vie

« C’est une évidence que la danse en tant que pratique corporelle et culturelle voyage dans le temps et dans l’espace. Dans le temps à travers un type de mémoire corporelle qui subsiste sous plusieurs formes (traditions, transmission familiale, support rythmique), dans l’espace, car la plupart des danses sont ou seront des danses du voyage. Voyages d’un continent à l’autre, voyages d’aller-retour, voyages triangulaires, voyages de l’Europe blanche à l’Afrique noire, des campagnes aux villes, voyages des classes populaires à la bourgeoisie, le mouvement de la danse dans son essence contredit l’immobilité et dans sa réalité est un flux permanent”*. Christophe Apprill in Le tango argentin en France, 1988.
Ces métissages à l’œuvre dans toutes les formes de danse innervent aussi la danse contemporaine. La danse circule, traverse les corps, traverse les continents, fait ses révolutions. Et, ainsi que le dit Kracauer, « scelle la métamorphose de l’espace et du temps en événement ».

 Pour en savoir plus :

• Des articles :
*« La danse traversière », Claudine Fabre-Vassas, Terrain n°35Danser (texte intégral). « Sous le signe de la salsa. Les danses latino-américaines à Toulouse »Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« Le corps dérobé»
, Alain Mons, Terrain, n°35, Danser (texte intégral). 
« La danse, le corps, l’inconscient »
, José Gil, Terrain, n°35, Danser (texte intégral).
« Ce que “danser” veut dire. Représentations du corps et relations de genres dans les rituels de mariage à Tunis », Maud Nicolas, Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« La downtown dance à New York. Contexte socio-économique et préoccupations esthétiques »
Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« Tango, gifle et caresse »
, Julie Taylor, Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« L’acte blanc ou le passage impossible. Les paradoxes de la danse classique »
, Virginie Valentin, Terrain n°35, Danser (texte intégral).
« Le hip-hop. Une autre révolution », Felicia McCarren, Terrain n°44, Imitation et Anthropologie.
« A propos de Café Müller. Une pièce de Pina Bausch»
, Claudine Vassas, Terrain, n°49, Toucher.

• Sites et Blogs :
Merce Cunningham dance companyun blog sur la danse contemporaine, All about hip hop, l’histoire du tango.

• A voir :
Les petits pas : un festival de danse contemporaine pour jeune public à Lille et à Roubaix jusqu’au 23 février, Danser sa vie au Centre Pompidou, jusqu’au 2 avril.


Vous aimerez aussi...