Construire l’avenir

” Là où je vivais avant […] il y avait auparavant des kolkhozes. […] Et puis, quand l’URSS s’est effondrée, tout a été mis en pièces, il ne restait rien. Et c’est comme ça que nous vivions, sans rien savoir. Puis j’ai déménagé à Astana, la ville, et c’est là seulement que j’ai compris ce qu’était la ville urbaine, pas avant. […] Je me suis mis à aimer la vie citadine, tout du long. […] Je ne voudrais pas que mes enfants grandissent comme moi, dans un village. […] Je suis venu ici [à Astana], des grands immeubles, une nouvelle architecture, et tout ça, c’était très attirant. Je pouvais voir ce genre de vie. C’était attirant, parce que… tu entres, tu vois de nouvelles choses… ton esprit reçoit quelque chose de neuf, et tu vois ce qui est nouveau, et tu deviens une personne contemporaine. ” Oraz, habitant d’Astana, Kazakhstan in Terrain n°57*.
Comment et pourquoi construire Astana, une ville en opposition radicale à tous les autres lieux du Kazakhstan ? La construction de cette ville « incroyable mais vraie », créée de toutes pièces par le pouvoir en place a pour but de contester la réalité quotidienne du pays et d’offrir un espace compensatoire à ses habitants. Quel est l’impact de l’architecture sur notre quotidien ? Comment vivons-nous notre habitat ? Et comment l’architecture intègre-t-elle la modernité ?

Pour en savoir plus :

Le boulevard Nurzhol à Astana

• Des articles :
* “Construire l’avenir. Matérialité, imagerie et politique à Astana (Kazakhstan)”, Mateusz Laszczkowski, Terrain n°57, Mentir
“Comment le rustique vint au village. Modernité domestique et domestication de la modernité dans les campagnes roumaines.”, Vintilâ Mihâilescu, Terrain n°57, Mentir.
“Persistances et mutation des dernières sociétés rurales. Le cas du pays Maramures (Roumanie)”. Paul Rasse & Laura Ghinéa, Terrain n°57, Mentir.
« Paysages urbains rationalisés. De l’orthogonalité et du zonage dans la ville aux origines des la circulation », Salvador Juan, Terrain n° 57, Mentir.
« Des multiples manières d’être réel. Les représentations en perspective dans le projet d’architecture »
, Sophie Houdart,  Terrain n° 46, Effets spéciaux et artifices.
« La maison, le beau et la mode »
, Françoise Dubost, Terrain n° 32, Le beau.
« L’architecture rurale des deux côtés de la manche »
Terrain, n°17, En Europe, les nations (texte intégral).
« Habiter la maison paysanne. La fonction domestique et l’architecture en Languedoc méditerranéen »
, Jean Guibal, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).
« Le corpus de l’architecture rurale française. Esquisses pour une synthèse prochaine », Jean Cuisenier, Terrain n° 9, Habiter la Maison (texte intégral).

Sites et blog :
ArcStreet, Blog architecture et design.

A voir :
9 architectes, 9 propositions pour habiter à la Villa Noailles, Hyères, jusqu’au 25 mars 2012. Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.


Vous aimerez aussi...