In purgatorio

Le Purgatoire a été défini dans la seconde moitié du XIIème siècle à Paris, au contact de la scolastique naissante et de la pensée cistercienne. Mais pour que le Purgatoire existe en tant que lieu à part entière de l’au-delà, il lui a fallu créer sa propre imagerie afin de se démarquer de son redoutable concurrent, l’Enfer…
“Le Purgatoire est cette zone de flammes qui se trouve au-dessous, mais dans l’immédiate proximité du ciel, où les âmes demeurent immergées dans les flammes, jusqu’à ce que les anges viennent les en retirer. De même, dans les Heures de Blanche de Bourgogne enluminées par Jean Pucelle, le Purgatoire s’étend entre deux feux situés au-dessous des nuages qui marquent la limite inférieure du ciel.[…] Une fois sortis des tombeaux, les ressuscités se dirigent vers leurs demeures éternelles : les damnés sont tout de suite entraînés en Enfer et ceux qui sont destinés à être sauvés passent à travers une fosse en feu avant d’entrer au Paradis. Se trouvant ainsi coincé entre la résurrection et la porte du Paradis, le Purgatoire est présenté comme un passage obligatoire des justes à travers un feu purificateur.” Anca Bratu in Terrain n° 19.

Pour en savoir plus :

Délivrance des âmes du purgatoire, cliché Bibliothèque Nationale.

Un article :
« Du feu purificateur au purgatoire. Émergence d’une nouvelle image », Anca Bratu, Terrain, n° 19, Le Feu.

Sites et blog :
Une définition du purgatoire, pour l’église catholique.

A voir :
“In purgatorio”, film de Giovanni Cioni, Prix Patrimoine de l’immatériel au Cinéma du réel, Prix du public au  Festival dei Popoli et celui de la Femis Titra à Terra di Cinema. Festival cinéma du réel du 22 mars au 3 avril 2012.



Citer ce billet
blogterrain (2012, 27 février). In purgatorio. . Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2cj

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search